Engagez-vous en faveur des réfugiés

Vendredi 19 avril 2024

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles :

Esch-Alzette exposition "Carit'Art"

Du 17 mai jusqu’au 15 juillet, Caritas Luxembourg organise une exposition dans la zone piétonne à Esch-Alzette. "Carit'Art" présente des œuvres d'art réalisées par des réfugiés dans le cadre d'un atelier intitulé "Des origines en terre d'accueil".

Nous recherchons des bénévoles pour accueillir les visiteurs et leur donner des explications lors des journées d'ouverture (jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h). Vous recevrez une introduction et une formation. Langues : français, luxembourgeois, anglais.

Contact : Lynn.Wolff@caritas.lu  Tel. 40 21 31 500

Centre Oasis, Wiltz :

L’équipe du Centre Oasis voudrait continuer tous les efforts fournis depuis plus d’une vingtaine d’années, pour promouvoir l’autonomisation des résidents non-luxembourgeois établis dans la région de Wiltz et d’améliorer leur participation à la vie sociétale luxembourgeoise à travers des actions innovantes qui favorisent leur intégration et contribuent à la cohésion sociale.

Si vous êtes animé.e.s d’une volonté de nous aider à mieux aider, venez renforcer notre équipe de bénévoles. Ces activités pourraient être par exemple le soutien scolaire, des ateliers artistiques, des cours de conversation, l’introduction à l’informatique ou le soutien dans les démarches administratives. Nous sommes tout à fait à l’écoute pour vos intérêts et propositions.

Contact : Caty.Diop@caritas.lu, Tel. 691 402 261

Maison Saint Hubert à Munshausen, foyer pour jeunes non accompagnés :

1. un(e) bénévole pour donner du soutien scolaire en mathématiques pour une jeune fille
  2. des bénévoles pour le soutien dans la pratique de la langue française

Contact: Malyson.Weber@caritas.lu Tél. +352 621 517 264

Service Educ'Actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. Wincrange : un(e) bénévole) pour un jeune d’origine syrienne a besoin d'un soutien scolaire et surtout pour la lecture et l'écriture en allemand et français, le plus souvent possible.
  2. Haller (Waldbillig) : un(e) bénévole pour aider un jeune à faire ses devoirs. Le jeune est malvoyant et a besoin d'une aide pour organiser le travail et se préparer aux examens. Le jeune est en 6ème à Mersch et finit plus tôt les lundis. Il peut aussi recevoir le bénévole les autres jours vers 17h30 et/ou les week-ends, sauf les samedis matin.
  3. Haller (Waldbillig): un(e) bénévole pour aider les parents du jeune ci-dessus dans leur apprentissage de la langue française.

Contact : Isabel.Martin@caritas.lu, Tel. +352 621 739 708

1. soutien scolaire en français et en allemand pour un jeune de 11 ans qui est en cycle 3 à l’école fondamentale Bonnevoie-Schlechter, le samedi ou dimanche après-midi à leur domicile.

Contact : Nelle.Koos@caritas.lu, Tél. +352 621 630 689

1. un/e bénévole pour donner des cours d'appuis à un élève de cycle 4.1 (en allemand) habitant à Junglinster.

Contact : Nadieh.Jalilzadeh@caritas.lu, GSM 621 379 763

Au foyer pour réfugiés Bâtiment T à Luxembourg-Kirchberg, foyer pour familles, hommes et femmes seuls :

1. salle Bibliothèque : Une personne qui aime raconter des contes aux enfants – Ou bien des lectures avec adultes. Une personne qui saurait tenir une permanence d’ouverture de notre bibliothèque et médiathèque. Compétences : Connaissance de l’anglais + FR et autres. Début : dès que possible. Durée : A déterminer en fonction des disponibilités
  2. salle de sport : Animation Enfants : Sport and Fun. Une éducatrice sportive qui sache animer un groupe de personnes (enfants ou adultes). Compétences multiculturelles – Connaissances de la motricité des enfants. Capacité de gérer un groupe d’âge et de nationalité différentes. Début : dès que possible. Durée : A déterminer en fonction des disponibilités
  3. une esthéticienne à 1à 2 fois par mois (de préférence le week-end)
  4. une personne pour la salle d’éveil (lire des livres, animation) à mardi après-midi de 14h00 à 16h00 dans l’idéal et de temps en temps le week-end (sur demande) enfants de 0-4 ans
  5. quelqu’un qui souhaite faire avec nous des ateliers gouters à 1 à 2 fois par mois

Contact : bouchra.zahi@caritas.lu

Au foyer Eurohôtel à Junglinster, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour donner des cours d’allemand à des enfants de l’école fondamentale. Horaires à convenir.

Contact : Clement.Balon@caritas.lu  GSM 621 611 873

Au foyer pour réfugiés à Foetz, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour soutien scolaire, niveau école primaire, classe accueil. Soutien en français, luxembourgeois, allemand et mathématique

Contact: Sylvie.Hoffelt@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

1. Plusieurs bénévoles pour des cours d’appuis individuels, pour les résidents qui sont désireux de perfectionner leurs connaissances en français, anglais et luxembourgeois. Du lundi au vendredi, les horaires sont flexibles et à convenir ensemble.
  2. un(e) ou des bénévole(s) pour animer et encadrer les enfants durant les vacances scolaires.

Contact: Audrey.Weyrich@caritas.lu; Alicia.Thurwachter@caritas.lu

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. des bénévoles pour soutenir des adultes dans l’apprentissage lié aux études professionnelles(DT-DAP- CCP) et universitaires : mathématiques, santé, informatique.
  2. un(e) bénévole pour soutien scolaire niveau école primaire et secondaire. Soutien en français, luxembourgeois et mathématique. Soutiens toutes les semaines nécessaires.
  3. un(e) bénévole pour soutien scolaire pour les adultes du foyer. Soutien en français, luxembourgeois et mathématique.

Nous travaillons en binôme un bénévole un résident, nous disposons de locaux et de matériel informatique pour faciliter l'apprentissage.

Contact: Alina.Vargas@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés Valeriushaff à Tandel, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour l’aide aux devoirs pour les jeunes du foyer. Sujets divers. Horaires à convenir.
  2. une personne étant capable de donner des cours de français ou plutôt d’alphabétisation  pour un Monsieur amputé et sa femme qui est, son aidante au quotidien.

Contact : Stefan.Schoos@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés Noppeney à Oberkorn, foyer pour familles :

1. un(e) professeur pouvant donner des cours de français et de luxembourgeois à certains de nos résidents intéressés, en soirée ou en journée.
  2. un(e) coiffeur/coiffeuse bénévole pour quelques résidents à raison d’une fois par mois
  3. un(e) institueur/trice pour aider une enfant de 7 ans 2x/semaines à faire ses devoirs.
  4. un(e) bénévole qui aide les élèves du foyer dans l’apprentissage de la langue allemande.

Contact : Chloe.Pirenne@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Ettelbruck, foyer pour familles, hommes et femmes célibataires :

1. un(e) bénévole pour aider les résidents dans leur recherche d’un logement (demande d’aide public, recherche internet etc) Les horaires sont à convenir ensemble.
  2. un(e) bénévole pour aider les résidents dans l’apprentissage de la langue française.

Contact : Julien.Guerenne@caritas.lu, GSM 621 590 982

Au foyer Karro à Differdange, foyer pour families, hommes et femmes célibataires venant de l’Ukraine :

1. Un(e) bénévole pour de l'aide aux devoirs et soutien scolaire, Français et Luxembourgeois.

Contact: Ingrid.Theodor@caritas.lu, Mohamed.Aougaci@caritas.lu

Au foyer Senator à Luxembourg-ville, foyer pour familles

1. un(e) bénévole pour le soutien scolaire d'enfants en école primaire, une à deux fois par semaine.  Une salle lumineuse avec des livres est à disposition dans l'école toute proche.

Contact : Elodie.Jacob@caritas.lu

Appel à bénévoles Projet UBUNTU

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller : benevolat@caritas.lu