Engagez vous en faveur des réfugiés

Mardi 24 novembre 2020

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Le service LogIS « Logement pour l’inclusion sociale » est à la recherche de personnes qui ont des compétences dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire clé d’une intégration réussie au Luxembourg. Concrètement, le service est à la recherche de :

1. plusieurs bénévoles pour l’aide aux devoirs pour des familles à :
  • Vianden : aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone)
  • Rodange : aide aux devoirs pour deux enfants (3e et 4e année primaire)
  • Steinfort: aide en allemand pour une fille (5e année primaire)
  • Nocher: cours de français (débutant) pour une femme adulte
  • Esch-sur-Alzette: aide en allemand pour une fille (2e année primaire)
  • Troisvierges: aide en allemand et français pour une fille (4e année primaire)
    Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu

• des bénévoles compétent dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire, clé d’une intégration réussie au Luxembourg
    Contact : georges.glod@caritas.lu, tél. 40 21 31 – 523.

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour donner des cours de français et conversation pour les femmes au foyer.
  2. des bénévoles pour organiser des activités qui visent à renforcer le lien entre l’enfant et le parent. Enfants âgés de 3 à 8 ans. 2 fois par semaine, les mardi et jeudi de 13h30 à 17h30. Motivation, créativité et patience seront de mise. Une expérience dans l’animation est un atout.
  3. Un(e) bénévole pour soutenir les jeunes mamans et papas à organiser des activités d’éveil pour des enfants de 0 à 2 ans dans la salle d’activité en matinée (jours à convenir)
  4. un(e) bénévole pour aider les enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) avec les devoirs (cycles 1 et secondaire), en allemand, français, luxembourgeois et en mathématique. Horaire : après l’école de 16h30 à 18h.
  5. un(e) bénévole pour soutenir les hommes célibataires dans l’apprentissage du français et en mathématique
  6. un(e) bénévole pour accompagner les enfants aux activités sportives à Esch/Alzette, les mardis et jeudi après-midi
    Contact : alina.vargas@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour des tables de conversation (Skype, Zoom, télépone, ...) en langue française (français niveaux  débutant A1-1 / A1-2...). 3 à 4 fois par semaine, les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 13h à 15h30.
  2. un(e) bénévole pour encadrer l'aide aux devoirs pour les jeunes lycéens (Skype, Zoom, télépone, ...). Les mardis et jeudis de 17h à 19h.
    Contact : bouchra.zahi@caritas.lu

Le bénévolat peut être adapté aux disponibilités de la personne intéressée. Le/la bénévole pourra participer à d'autres projets en cours, ainsi que proposer de nouveaux projets. Environnement convivial et résidents motivés !

Au foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

1. plusieurs bénévoles pour des activités ludiques et diverses selon les talents à disposition : atelier culinaire, entretien jardin, balade nature, jeux de société, etc . Période et rythme d'intervention à convenir. Pas de connaissances en langues étrangères nécessaires.
  2. plusieurs bénévoles pour encourager et soutenir les résidents du foyer à apprendre les langues du pays. Ce soutien peut prendre une forme formelle ou ludique selon les affinités des bénévoles. Période et rythme d'intervention à convenir.
    Contact : marina.leger@caritas.lu

Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville.

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls :

1. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien en français de 18h à 20h en semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et/ou le week-end (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à des hommes adultes de tous niveaux.
  2. un(e) bénévole pour un cours d'initiation à la langue luxembourgeois.
    Contact : bertrand.dauplais@caritas.lu, marie.heintz@caritas.lu

Au foyer Senator, foyer pour réfugiés à Luxembourg Gare :

1. une(e) bénévole pour un soutien en chimie pour une lycéenne
    Contact: severine.godart@caritas.lu, GSM: 621 646 683

Au foyer Munshausen

1. un(e) bénévole pour enseigner le solfège et la guitare à un petit groupe de 4 à 5 enfants. Le cours se tiendra au nord du pays (région de Clervaux) de préférence le samedi ou le dimanche.
    Contact : Nelle.Koos@caritas.lu

Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir de leur foyer et connaître le Grand Duché de Luxembourg.

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. un(e) bénévole pour donner des cours d’appui en allemand à plusieurs enfants à Junglinster (une lycéenne et deux enfants en primaire). De préférence les mardis et/ou jeudi à partir de 16h et les samedis en matinée ou en après-midi.
      Contact :  nadieh.jalilzadeh@caritas.lu, tél. 621 379 763

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu

Le bilan de la Caritas Corona-Helpline et le vécu des équipes sur le terrain sont riches en enseignements. Si nous voulons que les personnes et familles ne tombent pas durablement dans la précarité, des mesures doivent être prises rapidement! Retrouvez toutes nos propositions d'action dans le lien ci-dessous!

Lire le document de position