Engagez vous en faveur des réfugiés

Mercredi 5 mai 2021

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Le service LogIS « Logement pour l’inclusion sociale » est à la recherche de personnes qui ont des compétences dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire, clé d’une intégration réussie au Luxembourg.
Contact :
georges.glod@caritas.lu, tél. 40 21 31 – 523.

Concrètement, le service est à la recherche de :

1. un(e) bénévole pour l’apprentissage de la langue française pour un Monsieur d’origine Erythréenne, de 71ans à Dudelange
    Contact : juliana.fernandes@caritas.lu
  2. plusieurs bénévoles pour l’aide aux devoirs pour des familles à :
  • Vianden : aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone)
  • Steinfort: aide en allemand pour une fille (5e année primaire)
  • Grümelscheid: cours de français (débutant) pour une femme adulte
  • Troisvierges: aide en allemand et français pour une fille (4e année primaire)
  • Hellange: aide en allemand pour un garçon (5e année primaire)
  • Luxembourg: cours de conversation (luxembourgeois) pour une femme adulte
  • Tuntange: cours de conversation en français pour une dame adulte et un éventuel soutien dans quelques démarches de la vie quotidienne
    Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. des bénévoles pour organiser des activités qui visent à renforcer le lien entre l’enfant et le parent. Enfants âgés de 3 à 8 ans. 2 fois par semaine, les mardi et jeudi de 13h30 à 17h30. Motivation, créativité et patience seront de mise. Une expérience dans l’animation est un atout.
  2. Un(e) bénévole pour soutenir les jeunes mamans et papas à organiser des activités d’éveil pour des enfants de 0 à 2 ans dans la salle d’activité en matinée (jours à convenir)
  3. un(e) bénévole pour aider les enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) avec les devoirs (cycles 1 et secondaire), en allemand, français, luxembourgeois et en mathématique. Horaire : après l’école de 16h30 à 18h.
  4. un(e) bénévole pour soutenir les hommes célibataires dans l’apprentissage du français et en mathématique
  5. un(e) bénévole pour accompagner les enfants aux activités sportives à Esch/Alzette, les mardis et jeudi après-midi
    Contact : alina.vargas@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour des tables de conversation (Skype, Zoom, télépone, ...) en langue française (français niveaux  débutant A1-1 / A1-2...). 3 à 4 fois par semaine, les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 13h à 15h30.
  2. un(e) bénévole pour encadrer l'aide aux devoirs pour les jeunes lycéens (Skype, Zoom, télépone, ...). Les mardis et jeudis de 17h à 19h.
    Contact : bouchra.zahi@caritas.lu

Le bénévolat peut être adapté aux disponibilités de la personne intéressée. Le/la bénévole pourra participer à d'autres projets en cours, ainsi que proposer de nouveaux projets. Environnement convivial et résidents motivés !

Au foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

1. plusieurs bénévoles pour des activités ludiques et diverses selon les talents à disposition : atelier culinaire, entretien jardin, balade nature, jeux de société, etc . Période et rythme d'intervention à convenir. Pas de connaissances en langues étrangères nécessaires.
  2. plusieurs bénévoles pour encourager et soutenir les résidents du foyer à apprendre les langues du pays. Ce soutien peut prendre une forme formelle ou ludique selon les affinités des bénévoles. Période et rythme d'intervention à convenir.
    Contact : marina.leger@caritas.lu

Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville.

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls :

1. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien en français de 18h à 20h en semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et/ou le week-end (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à des hommes adultes de tous niveaux.
  2. un(e) bénévole pour un cours d'initiation à la langue luxembourgeois.
    Contact : marie.heintz@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés de Marienthal, foyer pour familles :

1. une(e) bénévole pour donner un cours de français débutant à un groupe d'adultes. De préférence, les vendredis matin, horaires à convenir.
    Contact : audrey.weyrich@caritas.lu

Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir de leur foyer et connaître le Grand Duché de Luxembourg.

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. Junglinster: un(e) bénévole pour donner des cours d’appui en allemand à plusieurs enfants (une lycéenne et deux enfants en primaire). De préférence les mardis et/ou jeudi à partir de 16h et les samedis en matinée ou en après-midi.
      Contact :  nadieh.jalilzadeh@caritas.lu, tél. 621 379 763
    2. Schifflange: Nous cherchons des bénévoles disponibles pour aider un enfant de 10 ans en classe C3.2. Il vit à Schifflange avec sa famille et l'enfant a besoin de quelqu'un qui pourrait l'aider à améliorer son niveau de français et d’allemand. L'enfant suit les cours d'accueil à l'école pour le français et il vient de terminer ceux d'allemand.
      Contact: alberto.sgubbi@caritas.lu

Service d’écrivain publique, région Wiltz

1. L’écrivain publique offre à toute personne une aide dans ses tâches administratives. Nous sommes à la recherche de bénévoles avec des capacités particulières. Les intéressés doivent avoir terminé leurs études secondaires, maîtriser les trois langues usuelles du pays et faire preuve d’empathie et de discrétion. Une activité intéressante et gratifiante vous attend.
      Contact : ecrivainoasis@caritas.lu

Centre Oasis, Wiltz

C’est avec énormément d’espoir que nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre Oasis de la Fondation Caritas Luxembourg souhaite, tout en douceur et raison, reprendre les activités qui jusqu’ici avaient été suspendues pour contribuer à l’effort national visant à limiter la propagation du coronavirus.
    Aujourd’hui, toute l’équipe du Centre Oasis se sent prête à continuer tous les efforts fournis depuis plus d’une vingtaine d’années, pour promouvoir l’autonomisation des résidents non-luxembourgeois établis dans la région de Wiltz et d’améliorer leur participation à la vie sociétale luxembourgeoise à travers des actions innovantes qui favorisent leur intégration et contribuent à la cohésion sociale.
    Ainsi, le Centre Oasis va continuer de faire ce qu’il fait le mieux et pour cela, nous avons besoin de VOUS. Votre contribution en tant que bénévole, nous permettra de soutenir au mieux les personnes qui en ont besoin et les responsabiliser, les initier à la participation économique et socio-culturelle du Luxembourg.

1. Si vous êtes animé.e.s d’une volonté de nous aider à mieux aider, venez renforcer notre équipe de bénévoles. Ces activités pourraient être par exemple le soutien scolaire, des ateliers artistiques, des cours de conversation, l’introduction à l’informatique ou le soutien dans les démarches administratives. Nous sommes tout à fait à l’écoute pour vos intérêts et propositions.
      Contact : caty.diop@caritas.lu, Tel. 691 402 261

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu