Engagez vous en faveur des réfugiés

Jeudi 1 juillet 2021

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Le service LogIS « Logement pour l’inclusion sociale » est à la recherche de personnes qui ont des compétences dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire, clé d’une intégration réussie au Luxembourg.
Contact :
georges.glod@caritas.lu, tél. 40 21 31 – 523.

Concrètement, le service est à la recherche de :

1. un(e) bénévole pour l’apprentissage de la langue française pour un Monsieur d’origine Erythréenne, de 71 ans à Dudelange

Contact : juliana.fernandes@caritas.lu

1. plusieurs bénévoles pour l’aide aux devoirs pour des familles à :
  • Vianden : aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone)
  • Steinfort: aide en allemand pour une fille (5e année primaire)
  • Grümelscheid: cours de français (débutant) pour une femme adulte
  • Troisvierges: aide en allemand et français pour une fille (4e année primaire)
  • Hellange: aide en allemand pour un garçon (5e année primaire)
  • Luxembourg: cours de conversation (luxembourgeois) pour une femme adulte
  • Tuntange: cours de conversation en français pour une dame adulte et un éventuel soutien dans quelques démarches de la vie quotidienne

Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Junglinster, foyer pour familles:

1. Des bénévoles pour donner des cours de soutien aux enfants de l'école primaire et à un ou deux jeunes inscrits au lycée. Il s’agit de plusieurs sujets y inclus l’allemand et le français. Nous serions intéressé que quelqu'un vienne déjà un peu pendant l'été. Les horaires peuvent être convenus selon la disponibilités des bénévoles et les bénéficiaires.

Contact : lauralee.kerger@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

1. plusieurs bénévoles pour des activités ludiques et diverses selon les talents à disposition : atelier culinaire, entretien jardin, balade nature, jeux de société, etc . Période et rythme d'intervention à convenir. Pas de connaissances en langues étrangères nécessaires.
  2. plusieurs bénévoles pour encourager et soutenir les résidents du foyer à apprendre les langues du pays. Ce soutien peut prendre une forme formelle ou ludique selon les affinités des bénévoles. Période et rythme d'intervention à convenir.

Contact : marina.leger@caritas.lu

Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville. Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir de leur foyer et connaître le Grand Duché de Luxembourg.

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. Junglinster: un(e) bénévole pour donner des cours d’appui en allemand à plusieurs enfants (une lycéenne et deux enfants en primaire). De préférence les mardis et/ou jeudi à partir de 16h et les samedis en matinée ou en après-midi.
      Contact :  nadieh.jalilzadeh@caritas.lu, tél. 621 379 763
    2. Schifflange: Nous cherchons des bénévoles disponibles pour aider un enfant de 10 ans en classe C3.2. Il vit à Schifflange avec sa famille et l'enfant a besoin de quelqu'un qui pourrait l'aider à améliorer son niveau de français et d’allemand. L'enfant suit les cours d'accueil à l'école pour le français et il vient de terminer ceux d'allemand.
      Contact: alberto.sgubbi@caritas.lu

Service d’écrivain publique, région Wiltz

1. L’écrivain publique offre à toute personne une aide dans ses tâches administratives. Nous sommes à la recherche de bénévoles avec des capacités particulières. Les intéressés doivent avoir terminé leurs études secondaires, maîtriser les trois langues usuelles du pays et faire preuve d’empathie et de discrétion. Une activité intéressante et gratifiante vous attend.

Contact : ecrivainoasis@caritas.lu

Centre Oasis, Wiltz

C’est avec énormément d’espoir que nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre Oasis de la Fondation Caritas Luxembourg souhaite, tout en douceur et raison, reprendre les activités qui jusqu’ici avaient été suspendues pour contribuer à l’effort national visant à limiter la propagation du coronavirus.
    Aujourd’hui, toute l’équipe du Centre Oasis se sent prête à continuer tous les efforts fournis depuis plus d’une vingtaine d’années, pour promouvoir l’autonomisation des résidents non-luxembourgeois établis dans la région de Wiltz et d’améliorer leur participation à la vie sociétale luxembourgeoise à travers des actions innovantes qui favorisent leur intégration et contribuent à la cohésion sociale.
    Ainsi, le Centre Oasis va continuer de faire ce qu’il fait le mieux et pour cela, nous avons besoin de VOUS. Votre contribution en tant que bénévole, nous permettra de soutenir au mieux les personnes qui en ont besoin et les responsabiliser, les initier à la participation économique et socio-culturelle du Luxembourg.

1. Si vous êtes animé.e.s d’une volonté de nous aider à mieux aider, venez renforcer notre équipe de bénévoles. Ces activités pourraient être par exemple le soutien scolaire, des ateliers artistiques, des cours de conversation, l’introduction à l’informatique ou le soutien dans les démarches administratives. Nous sommes tout à fait à l’écoute pour vos intérêts et propositions.

Contact : caty.diop@caritas.lu, Tel. 691 402 261

Au foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour offrir des tables de conversation en langue française pour adultes(français niveaux  débutant A1-1 / A1-2...). Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités du public cible et de la personne bénévole.
    2. un(e) bénévole pour encadrer l'aide aux devoirs pour des jeunes lycéens. Il s’agit d’un appui aux devoirs pour les matières suivantes: français, mathématiques, luxembourgeois, allemand, anglais. Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités des jeunes lycéens et de la personne bénévole, les mardis et jeudis après-midi et/ou en soirée.
    3. un(e) bénévole pour accompagner des marches/promenades organisées à l’extérieur du foyer. L’activité requiert la maitrise de la langue française. Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités du public cible et de la personne bénévole

Contact : bouchra.zahi@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls:

1. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien en français de 18h à 20h en semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et/ou le week-end (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à des hommes adultes de tous niveaux.
    2. un(e) bénévole pour un cours d'initiation à la langue luxembourgeoise.
    3. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien dans les démarches de recherche d'emploi
    4. -un ou une bénévole pour des cours de piano (piano disponible au foyer

Contact:  marie.heintz@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Differdange, foyer pour familles :

1. plusieurs bénévoles pour des cours d'appui individuels à de jeunes réfugiés en français, luxembourgeois et anglais. Horaire à définir.
    2. un(e) bénévole pour des cours de français pour adultes, une à deux fois par semaine. Horaire à définir avec le/la bénévole.
    3. un(e) bénévole pour des ateliers de cuisine avec des femmes. Un moment convivial d’échange et de partage entre femmes, de préférence 1 matinée par semaine entre le lundi et le vendredi. Horaire à définir avec le/la bénévole.

Contact: cindy.delperdange@caritas.lu, GSM 621 186 617

Au foyer pour réfugiés à Foetz, foyer pour familles :

un(e) ou plusieurs bénévoles pour l’apprentissage du français, une ou deux fois par semaine (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à une famille parlant espagnol au sein du foyer.

Contact: Ingrid.Theodor@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour du jardinage. Accompagner les résidents pour planter et cultiver les légumes et leur faire découvrir les différentes variétés. Connaissance en jardinerie indispensable.
    2. une bénévole pour encadrer des activités pour femmes comme p.ex des ateliers créatifs ou ateliers de bien-être (soins du visage à créer soi-même, maquillage, manucure, cuisine, etc).
    3. plusieurs bénévoles pour des cours d’appuis individuels, pour les résidents qui sont désireux de perfectionner leurs connaissances en français.Du lundi au vendredi, les horaires sont flexibles et à convenir ensemble.
    4. Un(e) bénévole pour encadrer les enfants en dehors des heures scolaires (aide et soutien scolaire et animation).

Contact: audrey.weyrich@caritas.lu

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. Pendant les vacances scolaires juillet –aout : un(e) bénévole pour soutenir les enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) dans la pratique du français, luxembourgeois et dans les mathématiques.
    2. Pendant les vacances scolaires juillet - aout : un(e) bénévole pour soutenir les adultes (femmes et hommes) dans la pratique du français et luxembourgeois

Contact: alina.vargas@caritas.lu

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu