Engagez vous en faveur des réfugiés

Mardi 24 mars 2020

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Le service LogIS « Logement pour l’inclusion sociale » est à la recherche de personnes qui ont des compétences dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire clé d’une intégration réussie au Luxembourg. Concrètement, le service est à la recherche de :

1. plusieurs bénévoles pour l’aide aux devoirs pour des familles à :
  • Vianden : aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone) et aide en français pour son frère (5e polyvalente francophone)
  • Esch-sur-Alzette : aide en français pour une fille (6e générale) et pour son frère (3e année primaire)
  • Rodange : aide aux devoirs pour deux enfants (3e et 4e année primaire)
  • Echternach : aide en allemand et mathématiques pour un enfant (2e année primaire)
  • Wiltz : aide en allemand et mathématiques pour 2 enfants (1re et 3e année primaire)
    Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu
  • Reisdorf : aide en français pour une 2 jeunes (6e et 5e année primaire), aide en compatabillité pour un jeune (4e année primaire)
    Contact : juliana.fernandes@caritas.lu
  • des bénévoles compétent dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire, clé d’une intégration réussie au Luxembourg
    Contact : georges.glod@caritas.lu, tél. 40 21 31 – 523.
  • Esch-sur-Alzette : aide/soutiens scolaire en allemand pour une fille de 6 ans (cycle2.1)
    Contact : juliana.fernandes@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Ettelbruck, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour encadrer les réfugiés qui fréquentent la salle de fitness. 2 à 3 fois par semaine de 16h à 18h. Le savoir faire est fortement recommandé.
    Contact : sheila.lux@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Esch-sur-Alzette :

1. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien en français de 18h à 20h en semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et/ou le week-end (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à des hommes adultes de tous niveaux.
  2. un(e) bénévole motivé pour soutenir les résidents pendant l'entretien et l'exploitation du jardin du foyer.
  3. un(e) ou plusieurs bénévoles pour bricoler avec les résidents et participer à la décoration de la maison.
    Contact : bertrand.dauplais@caritas.lu ou marie.heintz@caritas.lu

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour donner des cours de français et conversation pour les femmes au foyer.
  2. des bénévoles pour organiser des activités qui visent à renforcer le lien entre l’enfant et le parent. Enfants âgés de 3 à 8 ans. 2 fois par semaine, les mardi et jeudi de 13h30 à 17h30. Motivation, créativité et patience seront de mise. Une expérience dans l’animation est un atout.
  3. Un(e) bénévole pour soutenir les jeunes mamans et papas à organiser des activités d’éveil pour des enfants de 0 à 2 ans dans la salle d’activité en matinée (jours à convenir)
  4. un(e) bénévole pour aider les enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) avec les devoirs (cycles 1 et secondaire), en allemand, français, luxembourgeois et en mathématique. Horaire : après l’école de 16h30 à 18h.
  5. un(e) bénévole pour soutenir les hommes célibataires dans l’apprentissage du français et en mathématique
  6. un(e) bénévole pour accompagner les enfants aux activités sportives à Esch/Alzette, les mardis et jeudi après-midi
    Contact : alina.vargas@caritas.lu

Au foyer St. Antoine pour réfugiés à Luxembourg-Ville, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour encadrer et guider une nouvelle équipe de football. Le nombre d'entraînements devra être fixé entre l'entraineur/coach bénévole et les jeunes en fonction des disponibilités des uns et des autres. Des tournois sont déjà prévus avec l'École International courant mars.
    Contact : ingrid.theodor@caritas.lu
  2. une(e) bénévole pour aider un jeune réfugié qui est en apprentissage de maçonnerie et qui a des difficultés à gérer les cours théoriques en langue allemande.
    Contact : ingrid.theodor@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour l'encadrer l'atelier de couture, 1 à 2 fois par semaine. Le matériel, la salle et les tissus sont à disposition. La personne doit avoir quelques connaissances en couture pour pouvoir donner le goût à nos résidents, encadrer et transmettre son savoir-faire dans un cadre agréable.
  2. un(e) bénévole pour des tables de conversation en langue française (français niveaux  débutant A1-1 / A1-2...). 3 à 4 fois par semaine, les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 13h à 15h30.
  3. un(e) bénévole pour encadrer l'aide aux devoirs pour les jeunes lycéens. Les mardis et jeudis de 17h à 19h.
  4. un(e) bénévole pour encadrer les activités manuelles (menuiserie, sport, peinture, dessins, jardinage, etc.). 1 à 2 fois par semaine.
    Contact : bouchra.zahi@caritas.lu

Le bénévolat peut être adapté aux disponibilités de la personne intéressée. Le/la bénévole pourra participer à d'autres projets en cours, ainsi que proposer de nouveaux projets. Environnement convivial et résidents motivés !

Au foyer pour réfugiés à Noppeney/Oberkorn, foyer pour familles :

1. plusieurs bénévoles pour du soutien scolaire et l'aide aux devoirs avec une douzaine d’enfants réfugiés âgés de 5 à 13 ans (cycles 1 à 4 ) en allemand et français, après l’école en semaine (de 16h30 à 18h).
    Contact : marie.magon@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Differdange, foyer pour familles :

1. plusieurs bénévoles pour des cours d'appui individuels à de jeunes réfugiés en français, luxembourgeois et anglais. Horaire à définir.
  2. un(e) bénévole pour des cours de français pour adultes, une à deux fois par semaine. Horaire à définir avec le/la bénévole.
  3. un(e) bénévole pour des ateliers de cuisine avec des femmes. Un moment convivial d’échange et de partage entre femmes, de préférence 1 matinée par semaine entre le lundi et le vendredi. Horaire à définir avec le/la bénévole).
    Contact : lena.hatto@caritas.lu, 621 644 096

Au foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour du jardinage. Accompagner les résidents pour planter et cultiver les légumes et leur faire découvrir les différentes variétés. Connaissance en jardinerie indispensable.
  2. une bénévole pour encadrer des activités pour femmes comme p.ex des ateliers créatifs ou ateliers de bien-être (soins du visage à créer soi-même, maquillage, manucure, cuisine, etc).
  3. plusieurs bénévoles pour des cours d’appuis individuels, pour les résidents qui sont désireux de perfectionner leurs connaissances en français.
    Du lundi au vendredi, les horaires sont flexibles et à convenir ensemble.
    Contact : elisa.lopes@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

1. plusieurs bénévoles pour des activités ludiques et diverses selon les talents à disposition : atelier culinaire, entretien jardin, balade nature, jeux de société, etc . Période et rythme d'intervention à convenir. Pas de connaissances en langues étrangères nécessaires.
  2. plusieurs bénévoles pour encourager et soutenir les résidents du foyer à apprendre les langues du pays. Ce soutien peut prendre une forme formelle ou ludique selon les affinités des bénévoles. Période et rythme d'intervention à convenir.
    Contact : marina.leger@caritas.lu

Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville.

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls :

2. un(e) bénévole pour un cours d'initiation à la langue luxembourgeois.
  3. plusieurs bénévoles pour faire la distribution au moment du dîner et ainsi donner un sourire en plus (19h30 à 20h30).
  4. un(e) bénévole motivé pour soutenir les résidents pendant l'entretien et l'exploitation du jardin du foyer.
  5. un(e) ou plusieurs bénévoles pour bricoler avec les résidents et participer à la décoration de la maison.
    Contact : bertrand.dauplais@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés Valeriushaff à Tandel, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

1. plusieurs bénévoles pour faire du soutien scolaire à deux jeunes adultes.
  2. un(e) bénévole pour faire des tables de conversation en français avec des adultes.
  3. un(e) bénévole pour faire des cours d’alphabétisation à des personnes âgées dans l’incapacité de se déplacer.
  4. un(e) bénévole pour assurer des cours de cuisine en français. Horaire à convenir avec les bénévoles.
  5. un(e) bénévole pour animer des cours de couture, de préférence les après-midi, peu importe le jour de la semaine ou du week-end.
    Contact : nicolas.bertucci@caritas.lu

Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir de leur foyer et connaître le Grand Duché de Luxembourg.

A la maison « Le Temps des femmes » à Heisdorf (commune de Steinsel), maison réservée aux femmes réfugiées :

1. plusieurs bénévoles pour accueillir les femmes réfugiées et participer à des ateliers créatifs, des ateliers de conversation (en français et luxembourgeois), des sorties. Les personnes ayant un savoir-faire artistique ou artisanal sont également les bienvenues.
    2. plusieurs bénévoles pour aider à la traduction du français/anglais vers le tigrigna. Horaires d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis de 12h à 16h et les mardis et jeudis de 8h à 12h. N'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Maison "Le Temps des Femmes".
      Contact : tatiana.chambert@caritas.lu, tél. 621 187 430

Dans le cadre du projet UBUNTU, pour les réfugiés en procédure Dublin, logés au hall 6 de la LuxExpo au Kirchberg :

1. plusieurs bénévoles pour participer au projet UBUNTU en animant des après-midi de discussion, écoute, soutien, ... avec les réfugiés en procédure Dublin. Un cadre très chaleureux, dans un petit local dans le quartier de la Gare. 1 après-midi par semaine, en français ou anglais.
      Contact : andrew.ndzebir@caritas.lu

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. un(e) bénévole pour donner des cours de luxembourgeois à un jeune réfugié en deuxième année d’apprentissage chauffage sanitaire. 2x par semaine, les mercredis et vendredis à partir de 18h ou le dimanche. Le cours a lieu au foyer pour réfugiés Foyer St. Antoine à Luxembourg-Ville.
      Contact : nadine.jacquot@caritas.lu, tél. 621 78 27 57.
    2. un(e) bénévole pour donner des cours d’appui à une fille de 12 ans en allemand (La fille habite à Esch) et des cours d’appui en français à un jeune garçon qui habite au quartier de la Gare à Luxembourg-Ville.
      Contact :  nadieh.jalilzadeh@caritas.lu, tél. 621 379 763

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu

A travers la Caritas Corona-Helpline, les personnes qui ont du mal à faire leurs achats, payer leur loyer, leurs factures et leurs dettes et qui se sentent seules avec leurs problèmes, pourront trouver du soutien.