Engagez vous en faveur des réfugiés

Mardi 16 avril 2019

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Au Foyer Senator pour réfugiés à Luxembourg-Ville, foyer pour familles :

  1. des bénévoles pour aider deux jeunes filles réfugiées, fréquentant le Lycée Technique du Centre (LTC), en physique, économie et comptabilité, le mardi ou le jeudi après 15h, en soirée ou le week-end et avec une fréquence de 1 à 2 fois par semaine.
  2. des bénévoles désirant s'engager 1 fois par semaine pour des enfants : 3 enfants de 6-7 ans ont besoin d'aide aux devoirs, ainsi que 2 garçons (15 et 13 ans) qui auraient besoin d'aide en français, luxembourgeois, allemand et maths.
    Contact : severine.godard@caritas.lu

Au Foyer St. Antoine pour réfugiés à Luxembourg-Ville, foyer pour familles :

  1. un(e) bénévole pour réviser les cours théoriques de mécanique avec un jeune en apprentissage de mécanique. Son employeur est satisfait de son travail en atelier, mais les cours théoriques et surtout la terminologie spécialisée sont compliqués pour lui. Il aurait besoin d'un accompagnement individualisé pour réussir son année d'apprentissage.  Contact : Ingrid.theodor@caritas.lu

Au Foyer pour réfugiés à Mondercange, foyer pour hommes seuls :

  1. en leur offrant un appui scolaire. Il s'agit de jeunes hommes scolarisés à temps plein qui ont besoin d'un soutien en français, anglais et luxembourgeois, ainsi qu'en mathématiques. Le niveau des cours pour les mathématiques correspond à celui du cycle 4.2.  Les cours peuvent être donnés en soirée entre 17h00 et 20h00 et, si besoin, le samedi matin. Un apprentissage en groupe de deux ou trois personnes ou en individuel peut aussi être envisagé selon les besoins.
  2. en proposant des cours de cuisine. Il s'agit de permettre à de jeunes réfugiés qui n'ont aucune notion de cuisine européenne, mais qui sont désireux de découvrir notre culture culinaire, des recettes simples. Le foyer est équipé d'une cuisine.
  3. de bénévoles désirant s'engager en leur offrant des sorties le weekend: sortie en piscine, sortie pour jouer au foot, etc. Disposer d'une voiture. Un autre besoin se situe au niveau de l'apprentissage du français - des bénévoles sont recherchés pour des cours de conversation en français niveau débutant, plusieurs fois par semaine, le soir.
    Contact : alina.vargas@caritas.lu

Au Foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles :

  1. l'encadrement de l'atelier de couture organisé dans le foyer. ca. 1 matinée par semaine. Matériel, salle et tissus sont à disposition. La personne devrait avoir juste quelques connaissances en couture pour donner le goût à nos résidents, encadrer et transmettre son savoir faire dans un cadre agréable.
  2. l'encadrement des tables de conversation en langue française (Français niveaux A1-1 / A1-2...)
  3. l'encadrement des cours d'appui en langue française (alphabétisation, débutants)
  4. l'encadrement d'activités manuelles (menuiserie, décoration, jardinage, etc.).
  5. Un(e) ou plusieurs bénévole(s) pour l’encadrement de séances de récapitulation en langue françaises. De préférence 2-3 fois en semaine pendant 2 heures à chaque fois. Début : le plus vite possible. Fin : début juin, mais il y a possibilité de prolonger si nous voyons une nécessité. Population cible : jeunes hommes et femmes entre 18 et 30 ans. En petit groupes de 6 – 10 participants de préférence. Les personnes concernées sont alphabétisées, mais elles n’ont qu’un niveau de débutant.
  6. Une bénévole prête à organiser un cours de zumba pour les femmes du foyer, de préférence une femme, les vendredi à 17h00
    Contact : patrick.birgen@caritas.lu, tél.: 621 21 37 14

Le bénévolat peut être adapté aux disponibilités de la personne intéressée. Le/la bénévole pourra participer à d'autres projets en cours, ainsi que proposer de nouveaux projets. Environnement convivial et résidents motivés!

Au Foyer pour réfugiés à Noppeney/Oberkorn, foyer pour familles :

  1. Besoin de bénévoles désirant s'engager en faveur d’une douzaine d’enfants réfugiés âgés de 5 à 13 ans, en organisant du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs (cycles 1 à 4 ) en langues allemande et française, après l’école en semaine (de 16H30 à 18H00).
    Contact : philippe.perrier@caritas.lu

Au Foyer pour réfugiés à Differdange, foyer pour familles :

  1. besoin de bénévoles prêt(e)s à s’engager auprès des jeunes réfugiés du Foyer de Differdange à travers des cours d’appui individuels. Il s’agit de jeunes étudiants qui ont besoin d’un soutien en français, luxembourgeois et anglais. Horaires à définir.
  2. D’un/d’une bénévole pour des cours de français pour adultes une à deux fois par semaine. L’horaire est à définir avec la personne bénévole.
  3. D’une bénévole pour des ateliers de cuisine avec des femmes. Il s’agirait d’un moment convivial d’échange et de partage entre femmes. L’atelier se déroulerait de préférence 1 matinée  par semaine entre le lundi et le vendredi (à définir ensemble avec la bénévole).
    Contact : lena.hatto@caritas.lu, 621 644 096

Au Foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

  1. besoin de bénévoles dynamiques et motivés prêts à s'engager, en collaboration avec l'équipe éducative auprès d'enfants et de jeunes. Selon leurs besoins nous souhaiterions pouvoir proposer des activités d'éveil par le jeu et la créativité et par la même, la possibilité de s'évader le temps de quelques heures. Ateliers de psychomotricité, lecture, cuisine, loisirs créatifs et toute autre activité adaptée sont les bienvenues! Horaire : du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 20 (weekend exclus).
    Contact : elisa.lopes@caritas.lu

Au Foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

  1. besoin de bénévoles pour du soutien débutant en langue française et allemande. Ce soutien ( grammaire et/ou conversation selon les affinités du bénévole) peut être donné sous forme de "cours" mais également sous forme d'activités ludiques p.ex. lors d'une balade en forêt, d'une activité artistique,.... Période et rythme d'intervention à définir ensemble. Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville.
    Contact : marina.leger@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls:

  1. 1 ou plusieurs personnes pouvant assurer un cours de français 4 jours par semaine de 18 à 20h (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Ce cours s'adresse, pour l'instant, à 4 personnes ultra débutantes mais très motivées. Elles sont inscrites à l'école et on besoin d'un soutien pour avancer.
  2. 1 personne voulant proposer une initiation au luxembourgeois car certains résidents le réclame.
  3. plusieurs personnes voulant être présente au moment du diner pour faire la distribution et ainsi donner un sourire en plus du repas (19h30-20h30).
  4. 1 personne motivée pour accompagner les résidents dans l'entretien et l'exploitation du jardin du foyer.
  5. 1 ou plusieurs personnes souhaitant apporter un peu de gaité dans la décoration de la maison.
    Contact : bertrand.dauplais@caritas.lu

Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir et connaitre le Grand Duché de Luxembourg.

Au service « Neien Ufank » pour réfugiés reconnus :

  1. Besoin de bénévoles désirant s’engager auprès de réfugiés reconnus pour les accompagner dans leur recherche d’emploi en leur proposant un JobCoaching 1 à 2 fois/mois à raison d’1h30 environ. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter.
    Contact : valerie.mahe@caritas.lu

A la maison « Le Temps des femmes » à Heisdorf (commune de Steinsel), maison réservée aux femmes réfugiées :

  1. Besoin de bénévoles pour intervenir à la Maison « Le Temps des Femmes » pour accueillir les femmes réfugiées et participer à des sorties, ateliers créatifs et de conversation. Nous recherchons aussi des bénévoles pour aider  à la traduction du français/anglais vers l'arabe, le farsi ou le tigrigna. Horaires d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis de 12h à 16h et les mardis et jeudis de 8h à 12h. N'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Maison "Le Temps des Femmes".
    Contact : tatiana.chambert@caritas.lu, tél. 621 187 430

A l’accueil social au siège de Caritas Luxembourg, pour les réfugiés :

  1. Besoin d’un/une bénévole pour aider une jeune maman de nationalité syrienne. Elle suit les cours en langue française à INL, niveau A2-1. Afin d’améliorer son français elle a besoin d’aide. Elle habite au centre de Luxembourg ville et sera disponible les jours suivants :Lundi ; mardi ; jeudi le matin. Mercredi ; vendredi ; samedi et dimanche toute la journée
    Contact : nonna.sehovic@caritas.lu
     
  2. Besoin d'un(e) bénévole prêt(e) à aider un monsieur afghan à apprendre le français. Le monsieur fait actuellement un cours de français intensif à Mersch, mais il a besoin d'un appui, une à trois fois par semaine, le matin entre 8 - 12h00 ou après 18h30 ou bien le weekend, à Beaufort.
    Contact : ana-marija.soric@caritas.lu
     

Pour toute question, adressez-vous à :

Caroline Theves
Tél.: +352  40 21 31 - 260
caroline.theves@caritas.lu
 

 

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews