Engagez vous en faveur des réfugiés

Jeudi 28 avril 2022

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles :

Centre Oasis, Wiltz

L’équipe du Centre Oasis voudrait continuer tous les efforts fournis depuis plus d’une vingtaine d’années, pour promouvoir l’autonomisation des résidents non-luxembourgeois établis dans la région de Wiltz et d’améliorer leur participation à la vie sociétale luxembourgeoise à travers des actions innovantes qui favorisent leur intégration et contribuent à la cohésion sociale.

Si vous êtes animé.e.s d’une volonté de nous aider à mieux aider, venez renforcer notre équipe de bénévoles. Ces activités pourraient être par exemple le soutien scolaire, des ateliers artistiques, des cours de conversation, l’introduction à l’informatique ou le soutien dans les démarches administratives. Nous sommes tout à fait à l’écoute pour vos intérêts et propositions.

Contact : caty.diop@caritas.lu, Tel. 691 402 261

Service d’écrivain publique, région Wiltz

L’écrivain publique offre à toute personne une aide dans ses tâches administratives. Nous sommes à la recherche de bénévoles avec des capacités particulières. Les intéressés doivent avoir terminé leurs études secondaires, maîtriser les trois langues usuelles du pays et faire preuve d’empathie et de discrétion. Une activité intéressante et gratifiante vous attend.

Contact : ecrivainoasis@caritas.lu

Le service LogIS « Logement pour l’inclusion sociale » est à la recherche de personnes qui ont des compétences dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire, clé d’une intégration réussie au Luxembourg.

Contact: juliana.fernandes@caritas.lu Tél. +352 40 21 31 527

Concrètement, le service est à la recherche de :

1. Dudelange : un(e) bénévole pour l’apprentissage de la langue française pour un Monsieur d’origine Erythréenne, de 71 ans
  2. Esch/Alzette: un(e) bénévole pour une famille syrienne pour le soutien scolaire en mathématiques pour une fille de 8 ans au cycle 3.1
  3. Esch/Alzette : un(e) bénévole pour l’apprentissage du français et luxembourgeois pour le père d’une famille syrienne

Contact : juliana.fernandes@caritas.lu

1. Vianden: aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone)

Contact : bertrand.dauplais@caritas.lu

1. Dudelange: aide en allemand, français et mathématiques pour 2 enfants qui sont en 4e et 6e année primaire
  2. Grümelscheid: cours de français (débutant) pour une femme adulte
  3. Troisvierges: aide en allemand et français pour une fille (4e année primaire)
  4. Hellange: aide en allemand pour un garçon (5e année primaire)
  5. Ettelbruck: cours d'allemand pour une femme adulte
  6. Niederkorn: aide en allemand pour 2 enfants (2ème année primaire et 1ère année primaire)

Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. Munshausen: Nous cherchons une/un bénévole pour l'aide en mathématiques. Quatre jeunes réfugiés du foyer ont besoin d'un soutien sur place pour réussir leur parcours scolaire.

Contact: sylvie.hoffelt@caritas.lu

1. Pétange: Nous cherchons une personne qui pourrait assurer un appui scolaire en langue française et allemande à domicile. C’est pour une jeune fille qui est âgée de 9 ans.

Contact : halima.latic@caritas.lu  Tel. 621 457 719

1. Canton de Wiltz : Nous cherchons une/un bénévole en sciences naturelles et un autre en sciences sociales pour un garçon de 16 ans.
  2. Luxembourg-Grund : Nous cherchons une/un bénévole pour une jeune fille de 8 ans quivaurait besoin d’un support en mathématique et en allemand. La fille parle les langues du pays et aussi l’italien

Contact : alberto.sgubbi@caritas.lu  Tel. 621 438 891

1. Petange: Soutien scolaire pour une jeune fille en 5ème ADF, elle aurait besoin d’un soutien dans toutes les matières, bien qu’elle ait de très bons résultats mais il faut qu’au 2ème semestre elle excelle pour avoir accès à la formation d’aide-soignant l’an prochain.
  2. Petange: Soutien scolaire pour une jeune fille en cours de langue au CLAE, un besoin important en allemand et si possible un soutien en francais, niveau débutant pour les deux langues.

Contact : isabel.martin@caritas.lu  Tel. 621 739 708

Au foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville. Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir de leur foyer et connaître le Grand Duché de Luxembourg.

1. plusieurs bénévoles pour des activités ludiques et diverses selon les talents à disposition : atelier culinaire, entretien jardin, balade nature, jeux de société, etc . Période et rythme d'intervention à convenir. Pas de connaissances en langues étrangères nécessaires.
  2. plusieurs bénévoles pour encourager et soutenir les résidents du foyer à apprendre les langues du pays. Ce soutien peut prendre une forme formelle ou ludique selon les affinités des bénévoles. Période et rythme d'intervention à convenir.

Contact : marina.leger@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour offrir des tables de conversation en langue française pour adultes (français niveaux  débutant A1-1 / A1-2...). Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités du public cible et de la personne bénévole.
  2. un(e) bénévole pour encadrer l'aide aux devoirs pour des jeunes lycéens. Il s’agit d’un appui aux devoirs pour les matières suivantes: français, mathématiques, luxembourgeois, allemand, anglais. Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités des jeunes lycéens et de la personne bénévole, les mardis et jeudis après-midi et/ou en soirée.
  3. un(e) bénévole pour accompagner des marches/promenades organisées à l’extérieur du foyer. L’activité requiert la maitrise de la langue française. Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités du public cible et de la personne bénévole
  4. des bénévoles pour des cours de luxembourgeois
  5. des bénévoles pour des tables de conversation en langue luxembourgeoise
  6. des bénévoles pour encadrer l'aide aux devoirs pour les élèves du primaire et du secondaire. Les mardis et jeudis.
  7. un(e) bénévole pour l’encadrement des cours d’allemand, de biologie pour un jeune
  8. un(e) bénévole pour le coaching d’un jeune actif dans la pratique du français.

Contact : bouchra.zahi@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls:

1. un(e) bénévole pour apprendre aux résidents qui le souhaitent d’utiliser une machine à coudre. La machine est disponible au foyer. Ce cours se tiendra en soirée en semaine.
  2. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien en français de 18h à 20h en semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et/ou le week-end (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à des hommes adultes de tous niveaux.
  3. un(e) bénévole pour un cours d'initiation à la langue luxembourgeoise.
  4. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien dans les démarches de recherche d'emploi
  5. un ou une bénévole pour des cours de piano (piano disponible au foyer).

Contact:  marie.heintz@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Foetz, foyer pour familles :

1. un(e) ou plusieurs bénévoles pour l’apprentissage du français, une ou deux fois par semaine (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à deux familles parlant espagnol au sein du foyer.
  2. un(e) bénévole qui parle la langue arabe pour des cours de français pour une femme adulte. Minimum 2x/semaine
  3. un(e) bénévole pour soutien scolaire niveau lycée, classe accueil. Soutien en français, luxembourgeois et mathématique. Des connaissances en langue arabe seraient un atout.

Contact: kevin.hanzir@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour du jardinage. Accompagner les résidents pour planter et cultiver les légumes et leur faire découvrir les différentes variétés. Connaissance en jardinerie indispensable.
  2. une bénévole pour encadrer des activités pour femmes comme p.ex des ateliers créatifs ou ateliers de bien-être (soins du visage à créer soi-même, maquillage, manucure, cuisine, etc).
  3. plusieurs bénévoles pour des cours d’appuis individuels, pour les résidents qui sont désireux de perfectionner leurs connaissances en français. Du lundi au vendredi, les horaires sont flexibles et à convenir ensemble.
  4. Un(e) bénévole pour encadrer les enfants en dehors des heures scolaires (aide et soutien scolaire et animation).

Contact: clarice.namishimwe@caritas.lu

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

Vu la crise covid, nos jeunes ont besoin d’une aide importante pour rattraper les retards dus aux cours en ligne. Pour ceci, nous sommes à la recherche urgente de bénévoles dans les domaines suivants :

1. Soutenir enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) dans la pratique du français, luxembourgeois et dans les mathématiques
  2. Soutenir les adultes (femmes et hommes) dans la pratique du français et du luxembourgeois

Contact: alina.vargas@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés Valeriushaff à Tandel, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour l’aide en mathématique le samedi matin pour un adolescent de 14 ans
  2. un(e) bénévole pour l’aide en mathématiques pour une jeune fille de 9 ans (les horaires à convenir)

Contact : lea.sekarna@caritas.lu

Au foyer Eurohôtel à Junglinster, foyer pour familles

1. une/un bénévoles pour le cours de français (soutien scolaire) pour les femmes du foyer. Cette personne devra bien évidemment être capable d’encadrer un groupe de femmes et de donner des cours de soutien en français.

Contact : clement.balon@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés Noppeney à Oberkorn, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pouvant donner des cours de français et de luxembourgeois à certains de nos résidents intéressés, en soirée ou en journée.

Contact : flore.trassart@caritas.lu

Projet UBUNTU pour les réfugiés en procédure Dublin:

Dans le cadre du projet UBUNTU en faveur des réfugiés en procédure Dublin, JRS-LU, Caritas Luxembourg et Reech eng Hand cherchent des bénévoles pour assurer une permanence dans un petit local au quartier de Luxembourg-Gare, ouvert les après-midis, du lundi à samedi. Ambiance chaleureuse, écoute, discussion, animation, formation et encadrement garantis.

Curieux ou intéressé ? Contact : andrew.ndzebir@jrs.net; Tel. 691 690 365

Dans le cadre du nouveau projet UBUNTU rebondit, en faveur des réfugiés en procédure Dublin et des personnes en situation irrégulière retenues au centre de rétention, le Jesuit refugee Service-Luxembourg en collaboration avec Caritas Luxembourg et Reech eng Hand, est à la recherche de bénévoles prêtes à devenir des visiteurs réguliers au centre de rétention (Abschiebehaft). En tant que visiteur, vous serez une présence bienveillante auprès des personnes retenues et à leur écoute, tout en proposant des activités créatives et sportifs telles que peinture, jeux de sociétés, exercices de relaxation, story telling, tennis de table etc.

Conditions : disposer d’une bonne capacité d’écoute, s’intéresser aux personnes en situation administrative irrégulière et/ou aux demandeurs de protection internationale, être à l'aise dans un milieu fermé, être disponible au moins un après-midi par mois (samedi inclus), parler français et/ou anglais.

Nous offrons : une formation personnalisée et un accompagnement psychosocial tout au long de la mission ; un contrat de bénévolat incluant une assurance-bénévole , un certificat de bénévolat après un an ou plus.

Si vous désirez plus d’information ou si êtes intéressé.e, merci de contacter : Andrew Ndzebir, Tel. 691 690 365, andrew.ndzebir@jrs.net, Mila Gallego, Tel. 691 270 260, milagros.gallego@jrs.net ou Agnes Rausch, tel 621 358 168, agnes.rausch@jrs.net.

Cours de langue française à Luxembourg-Belair:

• Un groupe de bénévoles donne des cours de langue française de tous niveaux pour des réfugiés au centre paroissial Christ-Roi. Nous cherchons un enseignant ou une enseignante pour le vendredi matin qui travaillera en binôme avec un autre bénévole.

Contact: Françoise Duval: franceduv@gmail.com

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller : benevolat@caritas.lu