Engagez vous en faveur des réfugiés

Mardi 5 octobre 2021

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Le service LogIS « Logement pour l’inclusion sociale » est à la recherche de personnes qui ont des compétences dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire, clé d’une intégration réussie au Luxembourg.
Contact :
georges.glod@caritas.lu, tél. 40 21 31 – 523.

Concrètement, le service est à la recherche de :

1. un(e) bénévole pour l’apprentissage de la langue française pour un Monsieur d’origine Erythréenne, de 71 ans à Dudelange
  2. Esch/Alzette: un(e) bénévole pour une famille syrienne pour le soutien scolaire en mathématiques pour une fille de 8 ans au cycle 3.1
  3. Esch/Alzette : un bénévole pour l’apprentissage du français et luxembourgeois pour le père d’une famille syrienne

Contact : juliana.fernandes@caritas.lu

1. plusieurs bénévoles pour l’aide aux devoirs pour des familles à :
  • Vianden : aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone)
  • Steinfort: aide en allemand pour une fille (5e année primaire)
  • Grümelscheid: cours de français (débutant) pour une femme adulte
  • Troisvierges: aide en allemand et français pour une fille (4e année primaire)
  • Hellange: aide en allemand pour un garçon (5e année primaire)
  • Ettelbruck: cours d'allemand pour une femme adulte
  • Esch-sur-Alzette: cours de conversation en langues française ou luxembourgeoise pour un couple d'adulte
  • Niederkorn: aide en allemand pour 2 enfants (2ème année primaire et 1ère année primaire)
  • Vianden: aide en français et en mathématiques pour un enfant (4ème primaire)

Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Junglinster, foyer pour familles:

1. Des bénévoles pour donner des cours de soutien aux enfants de l'école primaire et à un ou deux jeunes inscrits au lycée. Il s’agit de plusieurs sujets y inclus l’allemand et le français. Nous serions intéressé que quelqu'un vienne déjà un peu pendant l'été. Les horaires peuvent être convenus selon la disponibilités des bénévoles et les bénéficiaires.

Contact : lauralee.kerger@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

1. plusieurs bénévoles pour des activités ludiques et diverses selon les talents à disposition : atelier culinaire, entretien jardin, balade nature, jeux de société, etc . Période et rythme d'intervention à convenir. Pas de connaissances en langues étrangères nécessaires.
  2. plusieurs bénévoles pour encourager et soutenir les résidents du foyer à apprendre les langues du pays. Ce soutien peut prendre une forme formelle ou ludique selon les affinités des bénévoles. Période et rythme d'intervention à convenir.

Contact : marina.leger@caritas.lu

Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville. Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir de leur foyer et connaître le Grand Duché de Luxembourg.

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. Munshausen: Nous cherchons une/un bénévole pour l'aide en mathématiques. Quatre jeunes réfugiés du foyer ont besoin d'un soutien sur place pour réussir leur parcours scolaire.

Contact: sylvie.hoffelt@caritas.lu

Service d’écrivain publique, région Wiltz

1. L’écrivain publique offre à toute personne une aide dans ses tâches administratives. Nous sommes à la recherche de bénévoles avec des capacités particulières. Les intéressés doivent avoir terminé leurs études secondaires, maîtriser les trois langues usuelles du pays et faire preuve d’empathie et de discrétion. Une activité intéressante et gratifiante vous attend.

Contact : ecrivainoasis@caritas.lu

Centre Oasis, Wiltz

L’équipe du Centre Oasis se sent prête à continuer tous les efforts fournis depuis plus d’une vingtaine d’années, pour promouvoir l’autonomisation des résidents non-luxembourgeois établis dans la région de Wiltz et d’améliorer leur participation à la vie sociétale luxembourgeoise à travers des actions innovantes qui favorisent leur intégration et contribuent à la cohésion sociale.

Si vous êtes animé.e.s d’une volonté de nous aider à mieux aider, venez renforcer notre équipe de bénévoles. Ces activités pourraient être par exemple le soutien scolaire, des ateliers artistiques, des cours de conversation, l’introduction à l’informatique ou le soutien dans les démarches administratives. Nous sommes tout à fait à l’écoute pour vos intérêts et propositions.

Contact : caty.diop@caritas.lu, Tel. 691 402 261

Au foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour offrir des tables de conversation en langue française pour adultes(français niveaux  débutant A1-1 / A1-2...). Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités du public cible et de la personne bénévole.
    2. un(e) bénévole pour encadrer l'aide aux devoirs pour des jeunes lycéens. Il s’agit d’un appui aux devoirs pour les matières suivantes: français, mathématiques, luxembourgeois, allemand, anglais. Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités des jeunes lycéens et de la personne bénévole, les mardis et jeudis après-midi et/ou en soirée.
    3. un(e) bénévole pour accompagner des marches/promenades organisées à l’extérieur du foyer. L’activité requiert la maitrise de la langue française. Les horaires seraient à convenir en fonction des disponibilités du public cible et de la personne bénévole
    4. des bénévoles pour des tables de conversation en langue luxembourgeoise
    5. des bénévoles pour encadrer l'aide aux devoirs pour les élèves du primaire et du secondaire. Les mardis et jeudis.
    6. un(e) bénévole pour l’encadrement des cours d’allemand, de biologie pour un jeune
    7. un(e) bénévole pour le coaching d’un jeune actif dans la pratique du français.

Contact : bouchra.zahi@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls:

1. un(e) bénévole pour apprendre aux résidents qui le souhaitent d’utiliser une machine à coudre. La machine est disponible au foyer. Ce cours se tiendra en soirée en semaine.
    2. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien en français de 18h à 20h en semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et/ou le week-end (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à des hommes adultes de tous niveaux.
    3. un(e) bénévole pour un cours d'initiation à la langue luxembourgeoise.
    4. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien dans les démarches de recherche d'emploi
    5. un ou une bénévole pour des cours de piano (piano disponible au foyer).

Contact:  marie.heintz@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Differdange, foyer pour familles :

1. plusieurs bénévoles pour des cours d'appui individuels à de jeunes réfugiés en français, luxembourgeois et anglais. Horaire à définir.
    2. un(e) bénévole pour des cours de français pour adultes, une à deux fois par semaine. Horaire à définir avec le/la bénévole.
    3. un(e) bénévole pour des ateliers de cuisine avec des femmes. Un moment convivial d’échange et de partage entre femmes, de préférence 1 matinée par semaine entre le lundi et le vendredi. Horaire à définir avec le/la bénévole.

Contact: cindy.delperdange@caritas.lu, GSM 621 186 617

Au foyer pour réfugiés à Foetz, foyer pour familles :

1. un(e) ou plusieurs bénévoles pour l’apprentissage du français, une ou deux fois par semaine (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à une famille parlant espagnol au sein du foyer.

Contact: enxhi.kerneqi@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour du jardinage. Accompagner les résidents pour planter et cultiver les légumes et leur faire découvrir les différentes variétés. Connaissance en jardinerie indispensable.
    2. une bénévole pour encadrer des activités pour femmes comme p.ex des ateliers créatifs ou ateliers de bien-être (soins du visage à créer soi-même, maquillage, manucure, cuisine, etc).
    3. plusieurs bénévoles pour des cours d’appuis individuels, pour les résidents qui sont désireux de perfectionner leurs connaissances en français.Du lundi au vendredi, les horaires sont flexibles et à convenir ensemble.
    4. Un(e) bénévole pour encadrer les enfants en dehors des heures scolaires (aide et soutien scolaire et animation).

Contact: audrey.weyrich@caritas.lu

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour soutenir les enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) dans la pratique du français, luxembourgeois et dans les mathématiques.
    2. un(e) bénévole pour soutenir les adultes (femmes et hommes) dans la pratique du français et luxembourgeois

Contact: alina.vargas@caritas.lu

Maison « Le Temps des Femmes, Mersch

La Maison « Le Temps des Femmes » accueille toutes les femmes et leur permet un temps de réflexion et d’échange, afin d’avancer dans leur projet de vie au Luxembourg.L’équipe de collaboratrices et collaborateurs est passionnée et riche d’expériences diverses. Les activités sont en lien avec le quotidien, l’artistique et les langues françaises et luxembourgeoises.

Nous sommes en train de développer les activités et le public, en lien notamment avec l’égalité des chances.

1. Si vous êtes artisan(ne) et/ou bricoleur(se), venez renforcer notre équipe de bénévoles. Nous cherchons à proposer des activités dans le domaine électrique, le travail du cuir ou du bois, le jardinage, la coiffure… Nous sommes à votre écoute pour vos intérêts et propositions.

Contact :tatiana.chambert@caritas.lu, Tel. 621 187 430

Projet UBUNTU pour les réfugiés en procédure Dublin:

Dans le cadre du projet UBUNTU en faveur des réfugiés en procédure Dublin, JRS-LU, Caritas Luxembourg et Reech eng Hand cherchent des bénévoles pour assurer une permanence dans un petit local au quartier de Luxembourg-Gare, ouvert les après-midis, du lundi à samedi. Ambiance chaleureuse, écoute, discussion, animation, formation et encadrement garantis.

Curieux ou intéressé ? Merci de contacter le responsable : andrew.ndzebir@jrs.net; tel. +352 691 690 365

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu