Engagez vous en faveur des réfugiés

Mercredi 12 octobre 2022

Aider à Noël

Vous êtes, en tant que personnes privées, entreprises ou institutions, très nombreuses à vouloir venir aider comme bénévoles dans nos structures et foyers pendant la période de Noël et nous vous en remercions.

Malheureusement, Caritas Luxembourg n’a pas de besoin spécifique ponctuel en bénévolat pour la seule période de Noël. En effet, Caritas Luxembourg peut compter pour Noël sur les bénévoles qui aident dans ses structures et foyers pendant toute l’année. Ces derniers organisent déjà de nombreuses activités pour égayer un peu cette période particulièrement difficile pour les personnes que nous accompagnons.

Par contre, si vous souhaitez aider pour Noël, d’autres formes d’aide sont possibles. Vous pouvez, par exemple :

• organiser une action de fundraising auprès de votre famille, amis, collaborateurs, clients, élèves, etc. en faveur de la campagne de fin d'année de Caritas Luxembourg;
  • soutenir nos activités en demandant à votre famille, amis, collaborateurs, clients, élèves, etc. d'acheter sur notre site Internet des cadeaux solidaires pour leurs proches ;
  • organiser une collecte de vêtements, voir les besoins spécifiques actuels : https://www.caritas.lu/dons-materiels
  • etc.

Nous restons à votre disposition :  caroline.theves@caritas.lu (entreprises et institutions) andrea.beestermoeller@caritas.lu (bénévoles)

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles :

Centre Oasis, Wiltz

L’équipe du Centre Oasis voudrait continuer tous les efforts fournis depuis plus d’une vingtaine d’années, pour promouvoir l’autonomisation des résidents non-luxembourgeois établis dans la région de Wiltz et d’améliorer leur participation à la vie sociétale luxembourgeoise à travers des actions innovantes qui favorisent leur intégration et contribuent à la cohésion sociale.

Si vous êtes animé.e.s d’une volonté de nous aider à mieux aider, venez renforcer notre équipe de bénévoles. Ces activités pourraient être par exemple le soutien scolaire, des ateliers artistiques, des cours de conversation, l’introduction à l’informatique ou le soutien dans les démarches administratives. Nous sommes tout à fait à l’écoute pour vos intérêts et propositions.

Contact : caty.diop@caritas.lu, Tel. 691 402 261

Service d’écrivain publique, région Wiltz

L’écrivain publique offre à toute personne une aide dans ses tâches administratives. Nous sommes à la recherche de bénévoles avec des capacités particulières. Les intéressés doivent avoir terminé leurs études secondaires, maîtriser les trois langues usuelles du pays et faire preuve d’empathie et de discrétion. Une activité intéressante et gratifiante vous attend.

Contact : ecrivainoasis@caritas.lu

Le service LogIS « Logement pour l’inclusion sociale » est à la recherche de personnes qui ont des compétences dans le domaine de l’appui scolaire des enfants, niveau école primaire et niveau secondaire. Il s’agit d’un engagement à titre régulier qui pourra aider un ou plusieurs enfants à réussir leur cursus scolaire, clé d’une intégration réussie au Luxembourg.

Contact : juliana.fernandes@caritas.lu Tél. +352 40 21 31 527

Concrètement, le service est à la recherche de :

1. Vianden : aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone)

Contact : bertrand.dauplais@caritas.lu

1. Dudelange : aide en allemand, français et mathématiques pour 2 enfants qui sont en 4e et 6e année primaire
  2. Troisvierges : aide en allemand et français pour une fille (4e année primaire)
  3. Hellange : aide en allemand pour un garçon (5e année primaire)
  4. Mamer : aide en allemand pour un enfant du cycle C.2.1 (1ère année primaire)

Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu

1. Moutfort : un(e) bénévole pour le soutien scolaire en français pour deux enfants 11 ans et 9 ans Cycle 3.1 et Cycle 2.2
  2. Senningerberg : Aide pour une dame adulte pour apprendre le français (niveau débutant)
  3. Mamer : un(e) bénévole pour le soutien en mathématiques pour un réfugié qui suit un apprentissage de débosseleur

Contact : juliana.fernandes@caritas.lu, Tél. +352 40 21 31 527

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. Petange : un(e) bénévole pour le soutien en langue française d'une jeune fille à partir de 16 heures resp. 18 heures (cela dépend du jour)
  2. Colmar-Berg : un(e) bénévole pour le soutien en langue française en matinée

Contact : isabel.martin@caritas.lu  Tel. 621 739 708

1. Luxembourg-Ville : un/e bénévole pour le soutien en mathématiques pour un jeune en apprentissage adulte DAP Installateur chauffage sanitaire
  2. Luxembourg-Ville : un/e bénévole pour le soutien en anglais pour un jeune en apprentissage adulte DAP de vendeur pièce automobile
  3. Luxembourg-Millebach : un/e bénévole pour le soutien en français pour un jeune étudiant

Contact : nadine.jacquot@caritas.lu  Tel. 621 782 757

Au foyer pour réfugiés de Mühlenbach, foyer pour familles, hommes et femmes seuls

1. un(e) bénévole pour le soutien scolaire pour des personnes adultes et des adolescents, niveau lycée, une ou deux fois par semaine, horaires à convenir. Il serait idéal d’encadrer des petits groupes (2-3 personnes).

Contact : yacine.deghrir@caritas.lu; Tel. 621 428 319

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls:

1. un(e) bénévole pour apprendre aux résidents qui le souhaitent d’utiliser une machine à coudre. La machine est disponible au foyer. Ce cours se tiendra en soirée en semaine.
  2. un(e) ou plusieurs bénévoles pour un soutien dans les démarches de recherche d'emploContact:  Kevin.Denis@caritas.lu

Contact : kevin.denis@caritas.lu

Au foyer senator à Luxembourg-ville, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour l’apprentissage de la langue française pour personnes adultes, une ou deux fois par semaine, horaires à convenir
  2. un(e) bénévole pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise pour personnes adultes, une ou deux fois par semaine, horaires à convenir
  3. un(e) bénévole pour le soutien scolaire pour personnes adultes, une ou deux fois par semaine, horaires à convenir

Contact : melissa.steinbach@caritas.lu

Au foyer Eurohôtel à Junglinster, foyer pour familles

1. un(e) bénévole pour le soutien scolaire en langue pour les femmes du foyer. Cette personne devra bien évidemment être capable d’encadrer un groupe de femmes et de donner des cours de soutien en français.

Contact : clement.balon@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Foetz, foyer pour familles :

1. un(e) ou plusieurs bénévoles pour l’apprentissage du français, une ou deux fois par semaine (heures à convenir). Ce soutien s'adresse à deux familles parlant espagnol au sein du foyer.
  2. un(e) bénévole qui parle la langue arabe pour des cours de français pour une femme adulte. Minimum 2x/semaine
  3. un(e) bénévole pour soutien scolaire niveau lycée, classe accueil. Soutien en français, luxembourgeois et mathématique. Des connaissances en langue arabe seraient un atout.

Contact : ingrid.theodor@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

1. une bénévole pour encadrer des activités pour femmes comme p.ex des ateliers créatifs ou ateliers de bien-être (soins du visage à créer soi-même, maquillage, manucure, cuisine, etc).
  2. plusieurs bénévoles pour des cours d’appuis individuels, pour les résidents qui sont désireux de perfectionner leurs connaissances en français. Du lundi au vendredi, les horaires sont flexibles et à convenir ensemble.
  3. un(e) ou des bénévole(s) pour animer et encadrer les enfants durant les vacances scolaires.

Contact: clarice.manishimwe@caritas.lu

Au foyer Creos à Luxembourg-Hollerich

1. un(e) bénévole pour l’aide aux devoirs pour les enfants
  2. un(e) bénévole pour les cours de français
  3. un(e) bénévole pour l’accompagnement des animaux (chiens et chats)

Contact : manon.brouillet@caritas.lu

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. soutenir enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) dans la pratique du français, luxembourgeois et dans les mathématiques
  2. soutenir les adultes (femmes et hommes) dans la pratique du français et du luxembourgeois

Contact: alina.vargas@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés Valeriushaff à Tandel, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

1. un(e) bénévole pour l’aide en mathématique le samedi matin pour un adolescent de 14 ans
  2. un(e) bénévole pour l’aide en mathématiques pour une jeune fille de 9 ans (les horaires à convenir)

Contact : lea.sekarna@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés Noppeney à Oberkorn, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pouvant donner des cours de français et de luxembourgeois à certains de nos résidents intéressés, en soirée ou en journée.
  2. un(e) bénévole disponible les mardis et jeudis pour des activités sportives et des bricolages ;
  3. un(e) bénévole pour l’aide aux devoirs
  4. un(e) coiffeur/coiffeuse bénévole pour quelques résidents à raison d’une fois par mois

Contact : chloe.pirenne@caritas.lu

Au foyer Frisange, foyer pour familles, hommes et femmes célibataires

1. un(e) bénévole pour le soutien en langue allemande pour un homme. Les horaires sont à convenir ensemble.
  2. un(e) bénévole pour l’animation d’un groupe d’enfants. L’activité comprend le bricolage, la lecture, l’art-plastique ou les jeux selon les intérêts du groupe. Mardi et/ou jeudi après-midi.
  3. un(e) bénévole coiffeur(euse) ou esthéticien(ne) pour les femmes du foyer. La personne bénévole devra proposer de la coiffure, de la manucure et/ou du maquillage le mardi ou le jeudi après-midi à partir de 17 heures.
  4. un(e) bénévole pour un cours de conversation en langue française pour les adultes du foyer. Ce soutien dans l’apprentissage du français a lieu le lundi, le mercredi ou le vendredi après-midi.
  5. un(e) bénévole pour le soutien scolaire pour les enfants et les adultes du foyer. Les horaires sont le mardi et jeudi après-midi ou chaque jour après 17 heures. La personne bénévole doit parler français et allemand.

Contact : marie.heintz@caritas.lu; GSM 621 176 280

Projet UBUNTU pour les réfugiés en procédure Dublin:

Dans le cadre du projet UBUNTU en faveur des réfugiés en procédure Dublin, JRS-LU, Caritas Luxembourg et Reech eng Hand cherchent des bénévoles pour assurer une permanence dans un petit local au quartier de Luxembourg-Gare, ouvert les après-midis, du lundi à samedi. Ambiance chaleureuse, écoute, discussion, animation, formation et encadrement garantis.

Curieux ou intéressé ? Contact : youcef.sellani@jrs.net; Tel. 691 672 997

Dans le cadre du nouveau projet UBUNTU rebondit, en faveur des réfugiés en procédure Dublin et des personnes en situation irrégulière retenues au centre de rétention, le Jesuit refugee Service-Luxembourg en collaboration avec Caritas Luxembourg et Reech eng Hand, est à la recherche de bénévoles prêtes à devenir des visiteurs réguliers au centre de rétention (Abschiebehaft). En tant que visiteur, vous serez une présence bienveillante auprès des personnes retenues et à leur écoute, tout en proposant des activités créatives et sportifs telles que peinture, jeux de sociétés, exercices de relaxation, story telling, tennis de table etc.

Conditions : disposer d’une bonne capacité d’écoute, s’intéresser aux personnes en situation administrative irrégulière et/ou aux demandeurs de protection internationale, être à l'aise dans un milieu fermé, être disponible au moins un après-midi par mois (samedi inclus), parler français et/ou anglais.

Nous offrons : une formation personnalisée et un accompagnement psychosocial tout au long de la mission ; un contrat de bénévolat incluant une assurance-bénévole, un certificat de bénévolat après un an ou plus.

Si vous désirez plus d’information ou si êtes intéressé.e, merci de contacter : Youcef Sellani, Tél.: 691 672 997, youcef.sellani@jrs.net, Mila Gallego, Tel. 691 270 260, milagros.gallego@jrs.net ou Agnes Rausch, tel 621 358 168, agnes.rausch@jrs.net.

Pour toute question, adressez-vous à :

Andrea Beestermöller : benevolat@caritas.lu