Nos revendications pour les élections législatives 2023

Jeudi 30 juin 2022

En tant que partie intégrante de la société civile, Caritas Luxembourg s’implique dans les débats publics qui touchent aux questions sociales du pays et agit pour l’inclusion sociale au Luxembourg et dans le monde. En vue des élections législatives de 2023, mais aussi en tant que porte-parole de toutes les personnes qui vivent au ban de notre société et qui ont du mal à se faire entendre, Caritas Luxembourg vient d’élaborer un document qui reprend toute une série de réflexions et qui propose de nombreuses pistes pour améliorer la situation des personnes les plus vulnérables de notre société.

Les propositions sont le fruit d’un travail de réflexion interne intense où Caritas Luxembourg a essayé de remonter l’expérience du terrain de ses collaboratrices et collaborateurs qui sont au quotidien en contact avec les personnes les plus vulnérables de notre société et qui voient où le bât blesse et ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation de toutes ces personnes.

Parmi les défis à relever dans les prochaines années, il y a :

• la pauvreté et les inégalités
  • le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement
  • l’accès au logement abordable
  • la pauvreté laborieuse
  • la précarité des enfants
  • la politique d’asile, de migration et d’intégration
  • la coopération internationale
  • la politique climatique
  • la fracture numérique et la digitalisation durable

Comme elles sont basées sur l’expérience du terrain, la plupart des mesures sont très pragmatiques, très ciblées et peuvent être mises en place dans un lapse de temps assez raisonnable, pour soulager rapidement les personnes en détresse qui – il ne faut pas l’oublier - souffrent maintenant et ont besoin d’avoir une réponse maintenant.

Le document est disponible ci-dessous.

Actualités liées