Aller au contenu principal

Urgence Ukraine

Comment Caritas Luxembourg aide au Luxembourg

Caritas Luxembourg est un élément important du système national d’aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.  Caritas Luxembourg a, en effet, pris en charge, pour le compte de l’Office National de l’Accueil (ONA), l'encadrement de 10 foyers pour demandeurs de protection temporaire (situation au 31 décembre 2022). Ses travailleurs sociaux assurent ainsi le suivi social et éducatif des résidents, s’occupent de leur intégration sociale et aussi de la gestion de la vie communautaire dans les différents foyers. 

Caritas Luxembourg a également mis en place avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et en collaboration avec l’ONA,  un dispositif de mise en relation des personnes fuyant la guerre en Ukraine avec les résidents luxembourgeois désireux de leur proposer, gracieusement, un hébergement ou un accueil en famille. En 2022, Caritas Luxembourg a pu mettre 158 familles ukrainiennes en relation avec des familles accueillantes.

L’aide apportée par Caritas Luxembourg comprend également un encadrement psychologique. En effet, nombreuses sont les personnes accueillies qui souffrent de graves traumatismes par rapport à leur vécu de ces dernières semaines. D’où l’importance de leur offrir une prise en charge rapide, adaptée à leur situation particulière et prenant en compte le contexte d’accueil. Caritas Luxembourg a ainsi développé son offre d’aide psychologique afin de répondre à ce besoin et ce sur ses fonds propres. L'offre renforcée est opérationnelle depuis juillet 2022. Il y a un réel besoin en aide psychologique spécialisée dans le traumatisme.

Une autre action importante a été le renforcement de l’accueil social de Caritas Luxembourg. L’objectif est que l’accompagnement social des personnes ayant fui la guerre en Ukraine se fasse dans les meilleures conditions possibles et de manière concertée et coordonnées avec l’ensemble des intervenants du secteur. Un projet a été défini dans ce sens. Capitaliser et partager l’expérience du terrain, former les nouveaux collaborateurs, soutenir les familles d’accueil, mais aussi informer et sensibiliser le grand public sont des volets importants de ce projet, financé sur fonds propres.

Caritas Luxembourg remercie tous les particuliers, entreprises, fondations, associations, paroisses, institutions et communes pour leur soutien très généreux. Sans leur soutien, Caritas Luxembourg ne pourrait pas aider.

Merci !

Actualités liées

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.