UBUNTU rebondit

Lancé en 2017, ce projet a pour objectif de soutenir les demandeurs de protection internationale (DPI) touchés par le règlement de Dublin et hébergés à la SHUK (Structure d’Hébergement Urgent à Kirchberg). Mené en collaboration par Jesuit Refugee Service Luxembourg, Caritas Luxembourg et Reech eng Hand, avec le soutien de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, cette initiative vise tout particulièrement les jeunes adultes, souvent les plus vulnérables et traumatisés et leur propose un soutien psychosocial ainsi qu'un accompagnement personnalisé.

Le projet qui a débuté en décembre 2017 se déroule à la fois à la SHUK au Kirchberg et dans un local dédié exclusivement à l'accueil des personnes touchées par le règlement de Dublin. Ce local, appelé Carvansara Ubuntu est un lieu où les personnes peuvent se rencontrer et reprendre leur souffle, et ce grâce à l'écoute active des bénévoles assurant l’accueil et au respect mutuel qui règne entre tous. Un soutien psychosocial et psychothérapeutique est offert par un professionnel sous forme de "counseling" individuel et de thérapies. Des activités sportives et socio-culturelles à l’extérieur sont également organisées régulièrement.

Objectifs

Le projet a pour objectifs d'améliorer l’accès à l’information des personnes concernées par le règlement de Dublin, de renforcer leur résilience, leur capacité à prendre des choix éclairés pour leur avenir et d’améliorer leur qualité de vie en leur offrant un espace riche en ressources avec des activités constructives.

Les personnes sont sensibilisées de manière continue, tant à la SHUK qu’au Carvansara Ubuntu, sur les thématiques liées à leur bien-être psychosocial et orientées vers le service "Accueil Social" de Caritas Luxembourg où elles sont informées sur le cadre légal qui régit leur situation.

Les personnes sont également mises en contact avec les acteurs humanitaires des pays responsables de la reprise des personnes dites « dublinées ». Ce projet vise également à transformer ces contacts en un réseau plus formel.

Certains bénéficiaires, qui ont subi des évènements particulièrement traumatisants ou dont l’exode dure déjà depuis un certain temps, sont invités à établir un journal détaillant le récit de leurs vies à travers une approche thérapeutique brève appelée « exposition à la narration ».

Une dIzaine de bénévoles à l'écoute

Pour assurer un bon accueil, la dizaine de bénévoles est formée, encadrée et soutenue de manière continue. Cela permet de créer et d’entretenir une atmosphère accueillante et une écoute bienveillante au sein du Carvansara Ubuntu.

Une sensibilisation du public est aussi réalisée grâce à la participation d’étudiants universitaires à travers la publication d’articles sur leurs recherches au sujet des DPI.

Et dans le cadre de l'expansion d' UBUNTU, les responsables de ce projet sont également à la recherche de bénévoles pour assurer une permanence sur un site supplémentaire.

Curieux ou intéressé ? Merci de contacter le responsable aux coordonnées ci-dessous:

Contact:

Youcef SALLANI