Maisons pour victimes de traite humaine

Caritas Luxembourg gère deux structures d’hébergement accueillant des personnes victimes de la traite humaine: la Villa et l'Etape.

Les personnes sont accueillies en milieu ouvert, de manière urgente et anonyme et pour une durée qui varie en fonction des besoins spécifiques et du statut de la personne prise en charge. Les deux structures accueillent principalement des hommes victimes de traite humaine, mais pas seulement. Si la place le permet, elles peuvent aussi accueillir des femmes victimes de traite humaine ou des hommes victimes de violences conjugales.

Les structures ont été mise en place en collaboration avec le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Les victimes sont logées de manière décentes, dans des chambres privées, individuelles ou doubles. La Villa et l'Etape leur offrent un espace de protection en tout anonymat. Les résidents sont soutenus, conseillés et assistés par un travailleur social de Caritas Luxembourg, par le Service d’Assistance aux Victimes de la Traite des Êtres Humains (SAVTEH)  de Femmes en Détresse et COTEH de la Fondation Maison de la Porte Ouverte (les deux services sont connus sous le nom InfoTraite) dans leurs démarches administratives, leurs problématiques psycho-sociales, leurs démarches pour mener une vie aussi autonome que possible ainsi que dans le vivre-ensemble dans ce logement communautaire.  Des entretiens individuels et des réunions de groupe avec tous les résidents sont régulièrement organisés.

Actualités liées