Les Assises du Bénévolat 2023

Mardi 11 juillet 2023

Le 29 juin 2023, se sont tenues les Assises du Bénévolat, réunissant des acteurs engagés dans la lutte contre la solitude des personnes âgées. Cet événement majeur, à l’initiative de l’Agence du Bénévolat, dont Caritas Luxembourg est un des membres, et en partenariat avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes âgées isolées et de proposer des solutions grâce à l’engagement bénévole. Cette initiative vient répondre à un besoin crucial dans notre société où de nombreux seniors souffrent d’isolement social et de solitude.

La table ronde et les différents ateliers ont permis d'aborder divers aspects de la lutte contre la solitude grâce au bénévolat. Du mieux vieillir grâce au bénévolat au support des coûts de la gestion des bénévoles par les associations, en passant par le bénévolat intergénérationnel pour développer des solidarités en faveur de nos aînés, l’engagement des communes pour encourager la participation et prévenir l’isolement social ainsi que la création d’une bonne transition travail retraite grâce au bénévolat, les participants ont pu partager leurs expériences et leurs idées. Les discussions ont ouvertes des perspectives pour créer des liens sociaux plus forts et durables avec nos aînés. Les conclusions des Assises seront présentées le 5 décembre lors de la Journée du Bénévolat.

Plus d’informations sur benevolat.lu

Logo Agence du Bénévolat