Caritas Luxembourg contribue aux efforts humanitaires en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011 et depuis l’accueil de réfugiés irakiens auparavant. Les guerres en Syrie depuis 2011 dans différentes parties du pays ont provoqué l'une des urgences humanitaires les plus catastrophiques au monde, forçant 6 millions de Syriens à fuir vers les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie, Egypte) et déplaçant 6 millions de personnes vulnérables à l'intérieur du pays, alors que la population était d’environ 22 millions de citoyens. Mais aussi la plupart des personnes restées dans leur région d’origine sont victimes de la précarité et sont dépendantes de l’aide humanitaire. De plus, Caritas aide des personnes retournées dans leur ville d’origine, dans les quartiers détruits par les combats ou aussi affectés par le tremblement de terre du 6 février 2023.

Chacune de ces personnes a des besoins réels et urgents. Les besoins des réfugiés et des personnes déplacées dépassent de loin les ressources disponibles localement pour les aider. La plupart des familles survit dans de mauvaises conditions, luttant au jour le jour pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Les sanctions internationales, les combats en cours, les séquelles de la pandémie de COVID et ensuite l’inflation et la récession ont continué de fragiliser les citoyens. Les personnes survivantes ou déplacées sont traumatisés par le conflit. Elles ont besoin d'être protégées contre les abus, l'exploitation et la violence, et ont besoin d'un soutien psychologique. Les blessures des traumatismes causés par la violence permanente rendent difficile voire impossible pour de nombreuses personnes de reconstruire leur vie, surtout si elles attendent des informations au sujet de leurs proches disparus, ou manquent d'éléments essentiels tels qu'un abri, de la nourriture et des produits de première nécessité. La situation a perturbé l'économie et beaucoup ont perdu leur emploi, leurs opportunités de marché et leurs biens. Les ménages sont presque entièrement dépendants de l'aide extérieure. Avec le déclin de l'aide internationale, les stratégies de survie obligent à vivre dans l’improvisation au jour le jour.

Caritas Luxembourg est engagée dans plusieurs régions de la Syrie avec plusieurs partenaires locaux pour la réhabilitation.

Une décennie de coopération dans les urgences a été possible grâce au soutien financier de l'Union européenne, du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes du Luxembourg et de nombreux donateurs. En 2023, à nouveau plus de 43.000 personnes ont été aidées.

De plus, directement touchés par le tremblement de terre du 6 février 2023, les collègues sur place ont réagi immédiatement grâce à leur expérience afin de fournir une assistance alimentaire d’urgence, des abris et des couvertures. de l’argent flexible (les stocks des fournisseurs étant disponibles), des référencements vers les partenaires médicaux et l’installation de camps, en commençant par la recherche de victimes sous les décombres et les travaux de déblaiements.

Ces actions ont été rendues possibles grâce au soutien des donateurs institutionnels et de tous les donateurs individuels. Merci !

Cofin

Luxembourg Aid & Development

Activités en cours en 2024

Grâce au Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE) et d’autres donateurs, Caritas Luxembourg poursuit ses actions localement à Homs et dans la région de Damas pour les personnes en situation d’urgence chronique, les enfants handicapés, les victimes du tremblement de terre, et pour les personnes qui retournent dans les quartiers détruits par la guerre afin qu'ils puissent réparer leur logement. Lorsque la carcasse des immeubles bombardés et brûlés est demeurée stable, les réparations de base peu onéreuses sont possibles en commençant par le toit et les plafonds, les portes et les fenêtres, puis les murs et les sanitaires. Le tremblement de terre a affecté les piliers de certains logements qui avaient été réparés, même à Homs, mais la persévérance des équipes et des habitants est admirable. Des solutions techniques sont apportées par les ingénieurs civils. La lumière est fournie par des panneaux solaires. Ainsi, la vie revient petit à petit dans les quartiers qui avaient été assiégés ou abandonnés à Homs et à l’est de Damas.

Des formations et un petit capital de départ sont aussi offerts à certains survivants pour retrouver leurs moyens de subsistance et redémarrer leur ancien emploi (menuisier, charpentier, plombier, électricien, etc.) et leur autonomie socio-économique, pour ne plus dépendre des aides, qui de toute façon ont été réduites par la communauté internationale faute de donations.

Les personnes qui désirent soutenir les personnes dans le besoin en Syrie - et plus largement toutes les activités de Caritas Luxembourg - peuvent le faire en effectuant un don par virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 ou directement ci-dessous.