Aller au contenu principal

Caritas Luxembourg apporte son aide depuis le début du conflit en Syrie en 2011. Ce conflit a provoqué l'une des urgences humanitaires les plus catastrophiques au monde, forçant 5,6 millions de Syriens à fuir vers les pays voisins et déplaçant 6 millions de personnes vulnérables à l'intérieur du pays.

Chacune de ces personnes a des besoins réels et urgents. Les besoins des réfugiés et des personnes déplacées dépassent de loin les ressources disponibles localement pour les aider, et la plupart d'entre eux survivent dans de mauvaises conditions, luttant au jour le jour pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, avec la pandémie de COVID et la récession qui continuent de fragiliser de plus en plus de citoyens.

La plupart des personnes déplacées sont traumatisées par le conflit. Elles ont besoin d'être protégées contre les abus, l'exploitation et la violence, et ont besoin d'un soutien psychologique. Les blessures des traumatismes causés par la violence permanente rendent impossible pour de nombreuses personnes de reconstruire leur vie, surtout si elles manquent d'éléments essentiels tels qu'un abri, de la nourriture et des produits de première nécessité. La situation a perturbé l'économie et beaucoup ont perdu leur emploi, leurs opportunités de marché et leurs biens. Les ménages sont presque entièrement dépendants de l'aide extérieure. Avec le déclin de l'aide internationale, les stratégies de survie obligent à vivre dans l’improvisation au jour le jour.

Caritas Luxembourg, avec le soutien financier de l'Union européenne et du Ministère des affaires étrangères du Luxembourg, est engagée dans plusieurs régions de la Syrie à travers différents projets de première urgence ou de reconstruction. A cet égard, Caritas Luxembourg fournit principalement des colis alimentaires, des repas, des abris et des articles d'hygiène afin de répondre aux besoins fondamentaux de la population. Grâce à d'autres projets, Caritas Luxembourg soutient la reconstruction de maisons, fournit un soutien psychologique et investit dans des formations afin de permettre aux personnes de retrouver un emploi, leur indépendance financière et leurs moyens de subsistance.

L'un des bénéficiaires est Mohammed, 23 ans, qui s'est marié et a fondé une famille au milieu de cette guerre brutale et entre les multiples déplacements forcés. Mohammed est originaire d'Alep, mais il a dû déplacer sa jeune famille à plusieurs reprises pour fuir les combats.

"Je ne peux pas décrire ce sentiment. Nous sommes à la fois traumatisés et épuisés. Mais nous n'avons pas d'autre choix que de nous réveiller chaque matin et de continuer à lutter pour survivre pour le bien de nos enfants". 

Mohammed est arrivé à la frontière-turco-syrienne au printemps 2020 et, comme la plupart des autres réfugiés, sa petite famille est arrivée sans moyens financiers et avec très peu de biens de première nécessité. Avec le soutien financier de FCL, le partenaire local SARD leur a fourni des repas cuisinés et a ensuite procédé à une évaluation de leurs autres besoins.

"Si j'avais des économies, je les utiliserais pour acheter à ma famille quelques vêtements et matériaux de base pour la maison, mais nous avons survécu au jour le jour pendant tant d'années que nous n'avions rien lorsque nous avons quitté Alep puis Idleb."

Le projet a pu fournir à la famille un soutien initial pour lui permettre de vivre dans des conditions dignes et de reconstruire sa vie. Ce soutien comprenait une aide initiale pour l'hébergement, avec des bons alimentaires et des kits d'hygiène, ainsi que quelques vêtements de base.

"Sans le soutien, nous aurions vécu dans des conditions humiliantes. Il n'y a pas d’autres moyens que je puisse me permettre pour payer la nourriture de ma famille et remplacer les autres matériaux. J'ai l'impression que nous avons tant lutté et que sans ces articles de base, mon moral se serait effondré, et j'aurais envie d'abandonner", explique Mohammed. "Maintenant au moins nous avons le minimum pour continuer, pour continuer à lutter."

Les personnes qui désirent soutenir les personnes déplacées en Syrie - et plus largement toutes les activités de Caritas Luxembourg - peuvent le faire en effectuant un don par virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 ou directement ci-dessous.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.