Skip to main content

Action Hiver 2022/2023 

Thursday 8 June 2023

La Wanteraktioun a fermé ses portes le 15/04/2023 après 5 mois d’accueil d’urgence

Du 15 novembre 2022 au 15 avril 2023, pendant les mois les plus froids de l’hiver au Luxembourg, 21 professionnels de terrain ont accueilli, pendant 151 jours et 150 nuits, 1.559 bénéficiaires différents en situation de sans-abrisme. C’est donc un mois supplémentaire d’ouverture par rapport aux éditions précédentes historiquement organisées du 1er décembre au 31 mars ; les 250 lits qui composent la structure d’urgence multifonctionnelle du Findel accueilleront désormais les bénéficiaires de l’Action Hiver dès la mi-novembre de chaque année.

« Notre partenariat associatif est maintenant actif depuis plus de deux ans. Grâce au rapprochement et à la mise en commun de l’expérience de nos membres partenaires Caritas Luxembourg, Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions nous relevons ensemble, depuis janvier 2021, les défis quotidiens et répondons aux urgences qui rythment les mois de l’Action Hiver. Cette saison a été marquée par l’augmentation de la durée d’ouverture : 5 mois qui nous permettent d’être au plus proche de nos bénéficiaires afin de répondre à leurs besoins primaires et de leur offrir un abri digne pendant les mois les plus froids au Luxembourg », Marc Crochet, président de la Dräieck asbl depuis juin 2022.

Trois équipes de terrain expérimentées

Les équipes des professionnels de terrain se relaient 7j/7j durant les mois de l’hiver pour garantir un hébergement temporaire, une distribution de repas, de produits d’hygiène de première nécessité. L’Action Hiver propose également un lieu de repos pendant la journée, des activités socio-éducatives, l’accès à des soins sous forme de permanences ponctuelles[1], un vestiaire d’urgence ou encore un service de suivi et d’orientation social. 

« Cette saison, nous avons accueilli une moyenne de 180 personnes par nuit, mené à bien 336 suivis sociaux, distribué 15.249 déjeuners, 54.028 petits-déjeuners et dîners, 698 vêtements grâce au vestiaire d’urgence. En outre 63 bénéficiaires différents ont pu participer à des activités socio-éducatives variées », précise Cyrielle Chibaeff, chargée de direction de la Dräieck asbl.

Le foyer de jour, ouvert de 12h00 à 16h00, offre un repas chaud, un lieu de repos ainsi qu’un vestiaire d’urgence et organise des activités socio-éducatives utiles en termes d’inclusion et d’intégration sociale. 

Le foyer de nuit, ouvert de 19h15 à 8h45, accueille les bénéficiaires pour l’hébergement de nuit, organise la collation du soir et le petit-déjeuner, distribue le matériel pour l’hygiène corporelle, garantit l’accès aux douches et offre un accompagnement.

La coordination de terrain est ouverte de 11h30-16h00 : l’enregistrement des bénéficiaires, l’organisation du suivi social individuel, l’orientation vers les services spécialisés grâce à l’appui d’un réseau interne et externe si nécessaire ou encore la planification des soins médicaux et infirmiers font partie des missions quotidiennes.

36 heures de bénévolat par jour : un appui essentiel pour les équipes

L'équipe des bénévoles de la Dräieck a.s.b.l se mobilise activement aux côtés des professionnels de terrain pour servir les repas et produits d’hygiène aux bénéficiaires de l’Action Hiver. Leur présence bienveillante et la pérennité de leur engagement sont un pilier important contribuant au bon déroulement de la WAK. L’atmosphère chaleureuse que les bénévoles contribuent à insuffler par leur dynamisme et leur motivation favorise aussi ceux qui en ont besoin. 96 bénévoles actifs ont pris part à la saison 22/23 de l’Action Hiver et offert 5.411 heures de bénévolat, soit en moyenne plus de 36 heures de mobilisation par jour.

Pour contacter l’équipe associative :


chibaeff@draieck.lu ou +325 621 598 341  

L’Action Hiver est soutenue et financée par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

[1] Les permanences sont assurées par Médecins du Monde, les infirmiers du réseau Help de la Croix-Rouge luxembourgeoise et du projet de Santé communautaire de Caritas Luxembourg.

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !