Aller au contenu principal

Foyer d'accueil d'urgence

Le foyer BEO accueille les enfants et les adolescents dont la famille vit une situation de crise aiguë et dans laquelle les parents ne peuvent plus assurer les besoins primaires.

Le foyer leur offre un cadre de vie structuré, en attendant que les parents se reprennent en main. Les enfants y sont placés soit par le Juge de la Jeunesse, soit de manière volontaire par les parents.

Le foyer peut accueillir 10 enfants de 3 à 18 ans, voire 12 en cas d'urgence.

En parallèle de sa mission d'accueil d'urgence, BEO a également pour mission de clarifier la situation de crise qui est à l'origine du placement. Une des spécificités de BEO est qu'il n'y a pas de période carence pour les parents. Les parents sont invités à venir rendre visite à leur enfant dès les premiers jours de placement.

La prise en charge de l'enfant est limitée dans le temps et varie entre 2 et 6 mois selon le projet d'intervention rédigé dans les deux mois qui suivent le début du placement et qui permet d'envisager l'orientation future de l'enfant et de la famille, en cohérence avec la réalité du milieu familial et les compétences des parents.

L'évaluation de ce projet permet ensuite d'envisager un retour en famille, ou, lorsque les garanties nécessaires ne sont pas présentes, un transfert dans un groupe de vie adapté aux besoins du jeune.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.