Foyers et groupes de vie

Alors que BEO accueille les enfants et les adolescents de manière temporaire, généralement pour une durée de trois mois, l'accueil de longue durée se fait dans le groupe Taboo Jokers, pour les adolescents, et dans les Kannerhaus Yakary et Kirykou, pour les enfants.

Les objectifs restent cependant les mêmes: offrir un cadre de vie structuré, stimuler l'enfant dans son développement social, relationnel, émotionnel et affectif, et préparer l'enfant et sa famille, dans la mesure du possible à une réintégration familiale.

Les groupes de vie ESPERANZA et PAIKA, pour leur part, sont réservés, le premier aux jeunes filles avec un passé psychiatrique, et le second, à celles qui ont séjourné au Centre Socio-Educatif de l'Etat à Schrassig.

Enfin, répondre à l'arrivée importante de mineurs non accompagnés au Luxembourg, Caritas Luxembourg a ouvert, en partenariat avec l'Office National de l'Enfance, plusieurs foyers pour les accueillir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Pour Caritas Luxembourg, il est important que ces enfants ne soient pas laissés dans les structures d'hébergement d'urgence accueillant les demandeurs de protection internationale adultes, mais soient pris en charge par un personnel dédié répondant à leurs besoins spécifiques d'enfants. Une équipe socio-éducative est présente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Caritas Luxembourg compte actuellement trois maisons: MAARJASHAFF à Liefrange, la Maison ST HUBERT à Munshausen et foyer "Um Selteschfeld" à Bridel.

Par ailleurs, un quatrième foyer accueille des jeunes à Luxembourg-Ville.