Kand a Famill

Le service "Kand a Famill" est né en 2000 à la demande des parents avec l'objectif de renforcer les relations parents-enfants.

« Nous avions dans notre travail de quartier ici au Pfaffenthal, beaucoup de parents qui nous demandaient entre deux portes des conseils quant à leurs enfants. Ces demandes étaient tellement nombreuses que nous nous sommes dit qu’il fallait mettre en place une offre de service structurée, canalisant toutes ces demandes et capitalisant les retours d’expériences. Ces questions de relations enfants-parents ne pouvaient pas être réglées à la volée, entre deux portes, l’enjeu étant trop important, » explique Myriam Siebenaler, responsable de l’Atelier Zeralda.

Si le début était difficile, l’équipe « Kand a Famill » a su gagner avec le temps la confiance des parents à tel point qu’elle  est devenue un médiateur entre les différentes parties : parents, famille, école, maison-relais, services, associations, etc.  La demande peut venir ou bien des parents alertés par les problèmes scolaires, alimentaires ou d’hygiène de leur enfant, du personnel enseignant confronté à l’agressivité d’un de leurs élèves et des enfants eux-mêmes pour raisons de mobbing ou des problèmes avec leurs parents.

L'enfant au centre

« Si les demandes viennent  de beaucoup de côtés, au centre de notre action, il y a toujours l’enfant avec ses ressources et ses projets," ajoute Myriam Siebenaler.

L'équipe e "Kand a Famill" travaille essentiellement avec l’enfant, selon ce qu’il veut et non pas selon ce que veulent ses parents, ses enseignants, etc.. Elle l'aide à définir ses objectifs et l’accompagne tout au long du parcours pour les atteindre, par exemple, en mobilisant autour de lui tous ceux qui peuvent l’aider à valoriser au mieux ses ressources.

Quand l’enfant voit que cela marche, alors il continue.

L'équipe de « Kand a Famill » est composée d'une psychologue et d'une assistante sociale, qui sont en étroite collaboration avec les éducateurs et les pédagogues ainsi qu'avec l'agent en charge de l'inclusion  de la maison-relais au Pfaffenthal. Ce dernier veille à ce que chaque enfant trouve sa place dans la communauté et à activer toutes ses ressources. Les retours des enfants et de leurs familles sont très positifs.

7, rue Laurent Ménager, L-2143 Luxembourg

kandafamill@atelier-zeralda.lu