Accueil en famille
Le projet d'accueil en famille pour personnes fuyant la guerre en Ukraine a été lancé en partenariat avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et l’Office National de l’Accueil (ONA) en 2022, dès le début de la guerre en Ukraine. Une plate-forme conjointe de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de Caritas Luxembourg a été mise en place. Les familles désirant accueillir des personnes fuyant la guerre en Ukraine chez elles pouvaient y manifester leur souhait.
Environ 380 familles se sont manifestées à travers cette plate-forme pour accueillir des réfugiés pour une durée de 3 à 6 mois. Caritas Luxembourg a pu mettre 158 familles ukrainiennes en relation avec des familles accueillantes, ce qui correspond à 374 personnes (situation au 31.12.2022).
Le projet continue en 2023. Les familles accueillantes sont encore nombreuses, malgré le conflit qui s'enlise et le coût de la vie qui augmente.
Les familles accueillantes et accueillies bénéficient d'un suivi social. Ainsi, en 2022, quelque 280 visites ont été réalisées dans ce cadre.
Caritas Luxembourg remercie Toutes les familles accueillantes pour leur solidarité!
Actualités liées
Faire un don
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don