Détecter et protéger les migrants vulnérables

Mercredi 20 octobre 2021

La conférence nationale 2021 de l’EMN Luxembourg a eu lieu le 30 septembre et avait pour sujet la détection et la protection des migrants vulnérables dans la procédure de protection internationale.

 

Visionnez l'intégralité de la conférence nationale 2021 d' EMN Luxembourg ci-dessous :

Une première session, axée sur le niveau européen, a présenté l’histoire du concept de la « vulnérabilité » et a expliqué entre autres comment la détection des demandeurs de protection internationale vulnérables est organisée en Belgique. Ensuite, l’EMN Luxembourg a présenté les résultats de sa note de synthèse intitulée « Détection des vulnérabilités dans la procédure de protection internationale » (La version française sera bientôt disponible), donnant un aperçu des groupes vulnérables les plus courants. Enfin, Anne Kayser du Conseil de l’Europe a conclu la première session en présentant le Plan d’action de ce dernier.

Une deuxième session sous la forme d’une table ronde sur le contexte luxembourgeois a réuni des représentants de l’Office National de l’Accueil, de la Direction de l’Immigration, de Caritas Luxembourg, ainsi qu’un avocat spécialisé en matière de la migration et de l’asile au Luxembourg qui ont pu échanger sur les acquis et les défis du système luxembourgeois. Cette table ronde a abordé les thèmes comme le cadre juridique et procédural au Luxembourg, la transmission d’informations entre les acteurs impliqués, ou encore les garanties procédurales applicables aux demandeurs de protection internationale vulnérables.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.