IKEA Belgique vient en aide aux groupes les plus vulnérables au Luxembourg durant la crise du coronavirus

Mercredi 3 juin 2020

La mission de IKEA est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. C’est pourquoi IKEA Belgique offre son aide aux communautés locales pour répondre à leurs besoins urgents en cette période de crise du coronavirus. Pour IKEA Belgique qui accueille les Luxembourgeois au magasin de IKEA Arlon, il paraissait évident de venir en aide au Luxembourg également. La première priorité dans le cadre de cette action : les soignants et malades, mais aussi les personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées, les sans-abris et les réfugiés, fortement touchés par cette crise sanitaire. Le déconfinement progressif annonce la fin de cette première phase du processus qui avait pour but de répondre aux demandes urgentes et mène à la deuxième phase, qui est axée sur les familles vulnérables touchées de plein fouet par les conséquences économiques et sociales de la crise.

Notre vision comme fil rouge

Dans le cadre de la crise du coronavirus, IKEA Belgique fournit des ressources en nature pour aider à subvenir aux besoins les plus urgents. Au niveau mondial, le Groupe Ingka a débloqué 26 millions d’euros en soutien de crise, répartis dans les 30 pays où le groupe est présent. IKEA veut ainsi aider les groupes les plus vulnérables et les institutions les plus affectées, comme les hôpitaux et les maisons de retraite, ainsi que les centres d’accueil pour les sans-abris et les réfugiés.

« Nous sommes guidés par une vision simple, mais forte, qui vise à créer une meilleure vie au quotidien pour le plus grand nombre. Cette vision fait partie de notre ADN et restera toujours à la base de nos actions, dans les bons comme dans les mauvais moments », affirme Anne-Clotilde Picot, Business Development Manager à IKEA Belgique.

IKEA Belgique travaille en étroite collaboration avec les organisations locales Caritas Luxembourg et La Croix Rouge Luxembourg afin d’adapter son approche en fonction des besoins locaux.  Tout cela a été rendu possible grâce à l’engagement des collaborateurs du magasin de IKEA Arlon ainsi que du centre de distribution de Winterslag qui se sont portés volontaires pour préparer les commandes de produits pour l’expédition.

« Les Luxembourgeois ont toujours fait partie de la communauté de IKEA Arlon. C’est pourquoi nous tenions absolument à venir en aide aux personnes vulnérables sans un chez soi où se confiner, ainsi qu’au personnel soignant qui se bat courageusement tous les jours. » explique Christopher Burman, Market Manager IKEA Arlon. « Dans un second temps, nous élargirons notre action au soutien des familles les plus vulnérables au Luxembourg. IKEA s’adresse à tous, quel que soit leur budget, et nous voulons donc aider ceux qui en ont le plus besoin.»

Des refuges pour ceux qui n’ont nulle part où se confiner

IKEA Belgique a uni ses forces avec Caritas Luxembourg, une association qui a pour but de s’occuper des personnes démunies au Luxembourg. Au total,
IKEA Belgique a offert plus de 500 produits à Caritas Luxembourg pour l’aménagement de leurs centres d’accueil. Il s’agit des centres Ulysse et Michelau, destinés à l’accueil des sans-abris ainsi qu’un centre d’accueil au Nord du pays pour 12 réfugiés mineurs en provenance de camps de réfugiés en Grèce.

 « Grâce aux donations de IKEA Belgique nous pouvons améliorer le cadre de vie des personnes les plus démunies que nous accueillons dans nos centres. Ces dons permettent de rendre leurs chambres plus vivables et les robes de chambres d’être plus confortables. » explique Caroline Theves, responsable relations donateurs et partenaires à Caritas Luxembourg.

Prendre soin du personnel soignant

Comme tout le monde, IKEA Belgique souhaite venir en aide aux héros de cette crise, le personnel soignant. C’est pourquoi nous avons fait équipe avec la Croix-Rouge luxembourgeoise. IKEA Belgique a offert plus de 2.000 produits, principalement des protège-matelas ainsi que des boites de rangement, distribués à 1.050 membres du personnel soignant à domicile qui s’en serviront pour protéger leurs sièges de voiture lors de leurs visites chez les malades touchés par le coronavirus.

« Nous sommes très reconnaissants envers IKEA Belgique de nous être venus en aide. Grâce à un peu d’inventivité et de créativité, nous avons pu détourner un de leurs produits de literie, les protège-matelas, en véritable produit de sécurité hygiénique. Un geste qui semble banal, mais qui pourrait réellement sauver des vies » dit Brice Goedert, Coordinateur Projets Service des Aides et Soins – Recherche et développement, Croix-Rouge luxembourgeoise.

#Togetherwithkindness

IKEA Belgique fait un retour sur la première phase d’aide d’urgence qui s’achève. Grâce à une collaboration étroite avec diverses organisations, plus de 7.047 personnes en Belgique et au Luxembourg ont pu être aidées lors de cette première période. Le chiffre réel étant probablement plus élevé puisque les places dans les refuges ne sont comptées qu’une seule fois. Le bilan se porte à 25.224 produits offerts et 61 espaces de repos ou d’accueil aménagés avec les donations. 25 ONG, ABSL et hôpitaux ont eu recours à l’aide d’urgence en Belgique et au Luxembourg.

Une nouvelle phase lors du déconfinement

Maintenant que le déconfinement est en cours en Belgique et au Luxembourg, une nouvelle phase d’aide va débuter. IKEA Belgique souhaite inscrire son aide dans la durée et tendre la main aux familles les plus vulnérables, les enfants défavorisés et les centres d‘accueil pour les personnes en difficulté. Nous mettrons à disposition à une sélection d’organisations de nombreux produits de base tels que du linge de maison, des tables et lampes. Cette nouvelle phase d’aide durera au moins jusqu’à la fin de l’été.

Le bilan de la Caritas Corona-Helpline et le vécu des équipes sur le terrain sont riches en enseignements. Si nous voulons que les personnes et familles ne tombent pas durablement dans la précarité, des mesures doivent être prises rapidement! Retrouvez toutes nos propositions d'action dans le lien ci-dessous!

        

Lire le document de position