Près de 100.000 déplacés ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence!

Mardi 24 décembre 2019

Depuis le 16 décembre, la situation en Syrie est en train de dégénérer de nouveau avec l’intensification des frappes aériennes et des bombardements et la reprise des combats terrestres le long des lignes de front au sud d’Idleb.

Des dizaines de milliers de personnes – certaines sources parlent de 100.000 personnes - ont fui la zone de Ma'arrat An-Nu'man dans le sud du gouvernorat d'Idleb pour rejoindre le Nord. Des milliers d'autres personnes attendent que les bombardements se calment pour pouvoir se déplacer. La pénurie de carburant dans la région d'Idleb empêche de nombreux civils de prendre la fuite.

Les personnes qui réussissent à fuir se déplacent vers des zones au Nord-Ouest déjà saturées par l’accueil de déplacés qui ont fui par vagues successives les zones de guerre au gré des offensives depuis le début du conflit. Par ailleurs, cette fuite qui a lieu en plein hiver est particulièrement éprouvante pour les familles. La plupart ont besoin d’une aide humanitaire de manière urgente, en particulier d'abris, de nourriture, de kits d’hygiène, de réchauds, de latrines, etc..

Caritas Luxembourg et ses partenaires sont sur place et travaillent avec les ressources disponibles, en collaboration avec d’autres acteurs et les autorités locales pour aider au mieux ces nouvelles personnes déplacées. Celles-ci commencent à être enregistrées et à recevoir une première aide d’urgence.

Dans un contexte psychologique difficile, à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front, et malgré la fatigue qui commence à se faire ressentir, les équipes locales de Caritas Luxembourg travaillent sans répit depuis le 16 décembre pour évaluer les besoins des déplacés, hommes, femmes, enfants, personnes âgées, familles, qui arrivent au Nord d’Idlib et pour intervenir en conséquence. Depuis hier :

  • 8.000 personnes déplacées ont reçu deux repas cuisinés avec du pain et des kits d'hygiènes ;
  • 950 personnes déplacées ont reçu des paniers de nourriture et des kits de cuisine.
  • 810 personnes déplacées ont reçu de la literie.
  • 1.200 personnes déplacées ont bénéficié de la remise en état de bâtiments inachevés.
  • 50 familles ont bénéficié de l'installation de latrines d'urgence.

Les personnes qui souhaitent soutenir le travail de Caritas Luxembourg auprès des déplacés en Syrie peuvent faire un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 de Caritas Luxembourg avec la communication « Syrie » ou en ligne.

Faire un don

A travers la Caritas Corona-Helpline, les personnes qui ont du mal à faire leurs achats, payer leur loyer, leurs factures et leurs dettes et qui se sentent seules avec leurs problèmes, pourront trouver du soutien.

        

En savoir plus