Cocottes s’engage pour BUTTEK

Friday 26 February 2021

Aujourd’hui, continuons d’être solidaires et aidons les personnes dans le besoin de notre pays ! Grâce à l’association de Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et COCOTTES, des dons seront collectés pour aider les plus démunis au Luxembourg.

Ce genre d’appel aux dons est une première pour Cocottes et c’est naturellement que l’enseigne à la poule bleue collabore avec ses partenaires responsables de longue date (Caritas et la Croix-Rouge Luxembourgeoise) pour engager ses clients à faire le don symbolique d’un œuf.

Une mécanique simple qui se passe principalement dans les 14 boutiques du pays, des dons ainsi récoltés à partir de 0,25€ (le prix approximatif d’un œuf) directement ajoutés au ticket de caisse. Voici de quoi permettre à tout un chacun de contribuer à son niveau aux besoins des autres. Cette action caritative se déroule durant trois semaines, du 1er au 21 mars.

Pourquoi un œuf ?

[[drupal_media_5298]]Offrir un œuf ou quelques œufs, issu(s) qui plus est d’une agriculture luxembourgeoise, c’est symbolique et c’est faire un petit geste facile et abordable.

« Nous souhaitons appeler à la solidarité de tous, demander à nos clients ou partenaires de faire ce petit don, quel qu’il soit. Nous croyons à l’effet de masse et offrir un œuf (symbolique) reste accessible. » commente Stéphanie Jauquet, CEO de Cocottes.

Et par ce geste, c’est bien entendu donner l’occasion à une famille dans le besoin de se cuisiner facilement un plat ou encore souhaiter une joyeuse Pâques à un enfant.

Brut ou comme ingrédient dans une recette, cuit ou cru, l’œuf est aussi un basique de notre alimentation et qui se conserve jusqu’à 4 semaines. Il est abordable, facile à préparer et se cuisine de multiples façons. C’est d’ailleurs un aliment très prisé, en moyenne 150 œufs sont consommés par an et par personne au Luxembourg. L’œuf est nutritif, bon pour la santé et il s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée car il est une excellente source de protéines et donc un aliment rassasiant.

Et puis…sans œuf, pas de Cocottes !

Comment participer ?

Pour participer, nous invitons nos clients qui se rendent en boutique ou qui commandent en ligne à ajouter leur don simplement à leur ticket de caisse ou facture. Les fonds récoltés seront reversés à Buttek sous la forme d’un chèque qui lui permettra d’offrir des œufs issus d'une production locale aux plus démunis.

3 semaines et bien plus encore !

Cocottes s’engage au-delà de cette action Buttek puisque depuis sa création, les invendus sont redistribués chaque jour à des associations caritatives. Une quête contre le gaspillage alimentaire que mènent les 14 boutiques afin de donner une nouvelle finalité sociale aux denrées alimentaires qui ne sont pas vendues.

« Nous travaillons avec Cocottes depuis sa création en 2014 et nous sommes enchantés de pouvoir collaborer ensemble pour cette action caritative Buttek », déclare Frank Schmit, Responsable Fundraising pour la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Qui est Cocottes ?

Cocottes, enseigne de prêt-à-manger luxembourgeoise, dénombre maintenant 14 boutiques sous différentes formules (places assises, terrasses, en centre commercial, en ville, etc.) permettant d’offrir à ses clients une expérience gustative rapide, un large choix de plats préparés chauds ou froids et de pâtisseries. Concoctées dans son atelier de cuisine situé à Grass, les préparations sont entièrement cuisinées à base de produits frais et locaux pour être ensuite livrées auprès des différentes boutiques.

Qui est Buttek ?

Les « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » fournissent aux personnes touchées par la pauvreté, des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Par cette initiative solidaire, les personnes défavorisées voient leur pouvoir d’achat augmenter tout en ayant accès à des produits frais et de qualité. Bien que connu pour être un pays riche, le Luxembourg compte parmi ses résidents des personnes touchées par la pauvreté. En effet, plus de 65.000 personnes vivent en dessous du seuil de risque de pauvreté. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le nombre de ménages en situation de précarité tend à augmenter.

Linked news

Caritas Luxembourg will only use the information provided on this form to send you Caritas eNews.