Repas d’exception pour les personnes vivant dans la précarité

Tuesday 13 November 2018

Hier, une centaine de personnes vivant dans la précarité ont pu déguster un menu d’exception préparé par des chefs bien connus de la gastronomie luxembourgeoise : Arnaud Deparis du restaurant L’Avenue, Richard Brilliet de la société Cocottes et René Mathieu du Restaurant La Distillerie du Château de Bourglinster.

L’événement, qui en est à sa sixième édition, a été organisé par le chef Etienne-Jean Labarrère-Claverie du restaurant le Cibo’s et coordonné par Laurent Fery, ainsi que par l’équipe cuisine du Centre Ulysse, géré par Caritas Accueil et Solidarité asbl à Luxembourg-Bonnevoie, qui a accueilli l’événement.

« Cela nous fait plaisir de faire plaisir et de tendre la main à des personnes que nous n’avons pas l’habitude d’accueillir dans nos restaurants, » ont souligné les chefs.

Les personnes vivant dans la précarité ont été accueillies avec des amuse-bouche préparés par ATP asbl. Le menu gourmet s’est poursuivi ensuite par :

• Œuf parfait, purée de courge, et puma de butternut, espuma de courge et grains de potiron, recette du Chef Arnaud Deparis du restaurant de l’Avenue.
  • Ballotine de volaille farcie aux champignons, légumes racines et purée de rattes du Touquet, recette du Chef Richard Brilliet de la société Cocottes.
  • Mille-feuille pomme glace vanille caramel et beurre salé, recette du Chef René Mathieu du Restaurant La Distillerie du Château de Bourglinster.

Les invités étaient plus que contents d’avoir ainsi vu leur quotidien quelque peu modifié le temps d’un repas.

« C’est une belle attention »

«Nous n’avons jamais la possibilité de manger dans un grand restaurant »

« Le repas est succulent, merci aux chefs ! »

Voilà quelques-uns des échos à la fin du repas.

Les chefs ont ensuite distribué à la sortie des chocolats réalisés par les « Chocolats du Cœur », atelier protégé pour lequel nos chefs au grand cœur participent déjà à l'élaboration des recettes.

Les autres partenaires de l’action sont : Pomona Luxembourg, Coca Cola Luxembourg, La Provençale, Lavazza Luxembourg, Gault et Millau, Pain et tradition, Roboto, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont servi ces délicieux mets avec de nombreux sourires et beaucoup de coeur.

Linked news

Caritas Luxembourg will only use the information provided on this form to send you Caritas eNews.