Une Classe d’Insertion pour Jeunes Adultes+ « hôtelière » pour des réfugiés

Tuesday 4 June 2019

En novembre 2018, un dispositif unique a été mis en place grâce à un partenariat entre Caritas Luxembourg et l’Ecole d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg, située à Diekirch.

De nombreux bénéficiaires de protection internationale avaient manifesté leur intérêt pour travailler dans la restauration mais reprendre le cursus scolaire « classique » luxembourgeois s’avérait un véritable parcours du combattant et la raison principale n’était pas le manque de motivation mais bel et bien la barrière linguistique (français et anglais). D’autant que les débouchés dans ce secteur ne manquent pourtant pas !

Après avoir rencontré la direction de l’Ecole, et avoir fait un appel en direction des différentes associations travaillant de près ou de loin avec des BPI, une classe préparatoire composée de 9 élèves a été lancée, grâce au soutien de Ministère de l’Education Nationale, du Ministère du Travail via l’Agence pour le Développement de l’Emploi et du Ministère de la Famille via le Fonds National de Solidarité et l’Office National d’Inclusion Sociale.

L’objectif principal de ce projet-pilote est de mettre les élèves de cette classe préparatoire dans les meilleures conditions afin de pouvoir intégrer le système scolaire « habituel » au terme d’une année scolaire de mise à niveau, tant au niveau des langues (français et anglais), des mathématiques, de la culture générale, qu’au niveau de la pratique en restauration.

Une évaluation des aptitudes et compétences permettra en fin d’année d’orienter ces élèves, soit vers une formation débouchant sur un Diplôme d’Aptitude Professionnelle (cuisinier, cuisinier-concomitant, restaurateur, hôtelier-restaurateur), soit pour les meilleurs vers une formation débouchant sur un Diplôme de Technicien (hôtellerie, tourisme).

Quoi qu’il en soit, les élèves sont tous assidus et expriment une très belle motivation ! Nous leur souhaitons une très belle réussite dans la réalisation de leur parcours professionnel !

Caritas Luxembourg will only use the information provided on this form to send you Caritas eNews.