Aller au contenu principal

Maisons-relais

Les besoins des familles et ceux des enfants guident le travail des maisons-relais de Caritas Luxembourg.

Les familles bénéficient ainsi d'une grande flexibilité dans l'inscription de leur enfant et ne sont pas limitées, comme dans d'autres maisons-relais, à l'inscription à plein temps ou à mi-temps de leur enfant. De nombreuses alternatives leur sont proposées. Un personnel qualifié est à l'écoute des parents. L'échange régulier entre parents et personnel éducatif est encouragé. Les parents sont invités à s'impliquer le plus possible dans la vie de la maison-relais.

Les enfants, quant à eux, sont inscrits selon leur âge, leurs besoins et leurs envies, dans des modules définis dans le temps (p.ex. les devoirs à domicile), ce qui permet d'éviter qu'ils ne soient dérangés en plein milieu d'une activité. Une attention est également accordée à ce qu'ils fassent valoir leurs droits et participent à la vie de leur maison-relais, l'objectif premier étant qu'ils apprennent à prendre leurs responsabilités. Enfin, la communication sans violence est un autre axe de travail des maisons-relais de Caritas Luxembourg.

Notons aussi l'étroite collaboration qui existe, non seulement avec les parents, mais aussi avec l'école et la communauté locale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les maisons-relais de Caritas Luxembourg, nous vous invitons à consulter le site Internet de Caritas Jeunes &Familles

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.