Les bénévoles de l’Oktavmäertchen soutiennent les Caritas Buttek

Wednesday 12 June 2019

La vente par des bénévoles, à l’occasion de l’« Oktavmäertchen » 2019, de chapelets et d'objets de culte sur le stand de Caritas Luxembourg, a permis de récolter 7 174.- €. Cette somme, remise sous forme de chèque symbolique par les bénévoles à la présidente de Caritas Luxembourg, Marie-Josée Jacobs, en date du 12 juin 2019, reviendra aux épiceries sociales « Caritas Buttek ».

A l’occasion de la remise de chèque suivi d’une rencontre conviviale, Leonora Lika, responsable du « Caritas Buttek » de la Ville de Luxembourg, a présenté le projet en détail aux bénévoles qui ont pu se rendre compte de ce que leur engagement pendant l’« Octavmäertchen » rend possible. En effet, l’objectif des « Caritas Buttek » est de lutter contre l’exclusion en proposant aux personnes touchées par la pauvreté des produits alimentaires et d’hygiène à des prix jusqu’à 70% moins chers que ceux de la grande distribution. Onze produits de première nécessité sont distribués gratuitement grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Les personnes en situation de précarité voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenté, tout en ayant accès à des produits frais et de qualité pour s’alimenter de manière équilibrée. L’accès aux épiceries sociales est réservé aux personnes dont le besoin a été constaté par un office social agrée. Nos bénéficiaires sont en grande majorité des femmes seules de nationalité portugaise ou luxembourgeoise avec enfants. Les raisons principales du recours à cette aide alimentaire sont la perte ou l’absence d’un emploi, le surendettement, la perte du logement ou encore des raisons de santé. Près des trois quarts des clients disent utiliser l’argent épargné grâce aux épiceries sociales pour payer leur loyer. En 2018, Caritas Luxembourg a ainsi aidé à travers ses épiceries sociales 4.669 personnes dont 1.313 enfants.

Lors de la rencontre, la présidente de Caritas Luxembourg, Marie-Josée Jacobs, a vivement remercié les nombreuses bénévoles qui se sont relayées sur le stand pour leur engagement fidèle et leur soutien en faveur des bénéficiaires des « Caritas Buttek ».

Merci !

Linked news

Caritas Luxembourg will only use the information provided on this form to send you Caritas eNews.