Skip to main content

Le « Lions Club Luxembourg-Amitié » soutient les victimes du tremblement de terre en Syrie du Nord

Thursday 13 July 2023

Lors d’une rencontre qui a eu lieu le 26 juin 2023, MM. Vic Goedert, président, Patrick Weydert, futur président et Nico Bemtgen, président de la commission sociale du « Lions Club Luxembourg-Amitié », ont eu le plaisir de remettre un chèque d’un montant de 10.000 € aux mains de la représentante de Caritas Luxembourg, Caroline Theves. Madame Theves a vivement remercié tous les membres du club pour leur geste généreux et pour leur engagement social.

Ce don est le fruit de la Marche Gourmande que le « Lions Club Luxembourg-Amitié » organise traditionnellement le 9 mai de chaque année. Fidèles à leur devise « We serve », les lions, soutenus lors de cet évènement par des concitoyens syriens et de membres bénévoles de l’Ecole Nationale pour Adultes (ENAD), ont décidé d’affecter ce don à la région natale des syriens.          

La donation servira à soutenir les victimes du tremblement de terre en Syrie du Nord. Caritas Luxembourg est très impliquée dans l’aide humanitaire dans cette région depuis le début de la guerre en 2011. Le programme soutenu par l’Union Européenne et le Luxembourg pour 34.000 déplacés de la guerre était en cours de réalisation, quand le séisme du 6 février a complètement changé la donne. Dès les premières heures après la catastrophe, Caritas Luxembourg est venue en aide aux victimes. Des milliers de couvertures provenant de stocks locaux ont pu être distribués aux personnes, ainsi que des repas chauds et des kits de cuisine. De nouveaux camps de tentes ont été installés. Les personnes enregistrées ont reçu des coupons d’achats pour se nourrir et être soignées. Quatre mois après le séisme, Caritas Luxembourg et ses partenaires restent engagés sur place. Demeurent notamment nécessaires le soutien psycho-social, le centre pour orphelins, des rénovations, le remplacement d’équipements médicaux détruits, ainsi que l’expérience de sages-femmes pour l’accompagnement de femmes enceintes et allaitantes affectées par le traumatisme du tremblement de terre.

Linked news

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !