Le don régulier, une garantie d'efficacité de nos actions !

Jeudi 8 septembre 2022

Chaque jour, au Luxembourg et à travers le monde, Caritas Luxembourg soutient, écoute, forme ou sensibilise en effet les populations dans le besoin. Cet accompagnement se fait toujours à longterme. Car c’est la régularité, l’assistance dans la durée, qui garantit l’efficacité de nos actions. Tous nos programmes ont en effet pour objectif d’apporter des solutions durables et permanentes, et non d’intervenir de manière temporaire ou momentanée.

Pour illustrer au mieux ce travail, voici l'histoire de Tam.

Tam, 23 ans, vit à Mor, un petit village reculé dans les montagnes du Laos, avec ses deux enfants. Dans cette région, les moyens de subsistance sont principalement issus de l’agriculture. Jusqu’à il y a peu, Tam vivait dans des conditions précaires, subissant les maladies de ses rares récoltes et les catastrophes naturelles. Ses maigres revenus ne lui permettaient pas de subvenir aux besoins de sa famille. Caritas Luxembourg l’a soutenue dans le développement de son propre potager biologique. Elle a également été formée sur la manière adéquate de produire, d’arroser et de fertiliser son champ. En parallèle, ellea reçu un métier à tisser et a appris à tisser différents motifs. Aujourd’hui, elle revend ses vêtements et une partie de ses légumes. Grâce à cela, elle a pu acheter de la nourriture, des ustensiles de cuisine et des vêtements pour ses enfants.

Ce changement de vie ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il a pris des mois. En soutenant chaque mois un de nos programmes, vous offrez vous aussi des perspectives d’avenir à une ou à des personnes dans le besoin. Vous restez ainsi chaque jour à nos côtés au service des plus fragiles.

Pour plus d’efficacité, le mieux est de nous laisser décider du programme auquel votre don sera affecté. Nos priorités peuvent en effet varier en fonction des besoins du moment. En nous laissant libres de choisir à quel programme affecter vos dons réguliers, vous nous permettez donc une plus grande liberté d’intervention.

Si vous désirez cependant soutenir un programme particulier, vous pouvez décider d’affecter vos dons récurrents à notre programme de solidarité internationale qui soutient les populations les plus pauvres dans 12 pays à travers le monde ou encore aux personnes sans-abri et précarisées à Luxembourg.

Bien entendu, si vous ne pouvez pas vous engager à nos côtés dans la durée, sachez que chaque don ponctuel, même le plus petit, permet déjà de faire une différence.

Merci de tout coeur !

Actualités liées